Binance face à des retraits massifs suite à l’attaque réglementaire contre le BUSD
La plateforme leader du marché connaît de nouveau des heures sombres suite à l’offensive du Département des services financiers de l’État de New York et de la SEC contre Paxos et son stablecoin Binance USD (BUSD). Les sorties nettes de l’exchange ont atteint 788 millions de dollars et l’hémorragie pourrait ne pas s’arrêter là. CZ, le patron de Binance, se veut néanmoins rassurant et affirme que les fonds des utilisateurs sont en sécurité.
14 février 2023 - 09:19
Temps de lecture : 2 minutes
Par Nathalie E.
Bis repetita. Après une séquence en fin d’année du même acabit, suite à la chute soudaine de FTX, qui avait provoqué un mouvement de méfiance chez les utilisateurs à l’égard des plateformes crypto centralisées pas toujours très au clair sur la réalité de leurs réserves, Binance avait connu des retraits d’ampleur auquel il a réussi à faire face. Aujourd’hui, l’exchange doit affronter le même type de scénario, ses utilisateurs étant vraisemblablement effrayés par l’action réglementaire contre Paxos et son stablecoin BUSD, qui constitue une part non négligeable de ses réserves (22% des 60 milliards de dollars estimés).
Binance enregistre 831 millions de retrait en 24 heures
Ainsi selon les données compilées par la plateforme d’analyse blockchain Nansen, Binance a enregistré des sorties nettes de quelques 831 millions de dollars au cours des dernières 24 heures. Plus précisément, les utilisateurs ont retiré environ 2,8 milliards de dollars d’actifs numériques, dépassant les 2 milliards de dollars de dépôts au cours de la même période. Il s’agirait du plus important retrait sur 24 heures depuis le 17 décembre 2022, mais visiblement pas de quoi inquiéter la patron du mastodonte hors catégorie qui continue d’afficher une sérénité de fer face à des vents contraires, notamment en minimisant opportunément le lien de la plateforme avec le BUSD.
Mais, qu’il le revendique ou pas, si le BUSD est le troisième plus grand stablecoin du marché, c’est bien parce qu’il est émis sous son label et rappelons à toutes fins utiles, qu’il représentait jusqu’à peu 35% de tout le volume de trading de Binance depuis qu’il l’avait imposé comme le jeton incontournable de sa plateforme. Aussi, c’est une sévère déconvenue pour l’exchange leader car avec quelques 13,4 milliards de dollars de capitalisation en BUSD selon les données de Nansen, la situation est pour le moins sensible. D’ailleurs, la crypto native de la plateforme, le BNB, n’a pas échappé au frisson du fud, connaissant une baisse de près de 10% sur la semaine pour s’afficher au moment de la rédaction à 293 $.
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
135,000 followers
1,226 followers