Binance – 1,8 milliard de stablecoins B-USDC non garantis
La plateforme Binance est au centre de toutes les attentions des régulateurs depuis quelques mois. Au point d’avoir dernièrement précipité l’abandon officiel de son stablecoin BUSD, géré par la société Paxos. Une cryptomonnaie stable dont le manque de garantie a été mis en évidence sur le réseau de la BNB Chain, anciennement Binance Smart Chain (BSC), au début de l’année. Et c’est maintenant au tour de la version B-peg de l’USDC d’être pointée du doigt par le média Forbes. En cause : 1,8 milliard de dollars transférés à des fonds spéculatifs, dont Alameda Research et Cumberland/DRW.
28 février 2023 - 15:00
Temps de lecture : 2 minutes
Par Hugh B.
Décidément, l’année débute plutôt mal pour la plateforme Binance. Car elle figure en bonne place dans le viseur des instances de régulation dans le cadre de plusieurs dossiers distincts. Avec en premier lieu la société Paxos, dont le stablecoin BUSD associé à Binance serait un titre financier selon le patron de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis. Mais également son fondateur Changpeng Zhao soupçonné de transferts douteux à hauteur de 400 millions de dollars.
Une situation qui ne semble pas partie pour s’arranger. Car un récent article du média Forbes vient une nouvelle fois jeter le doute sur la gestion interne de l’exchange numéro 1 du secteur des cryptomonnaies. Cette fois au sujet d’une version du stablecoin USDC de Cirle déployé sur la BNB Chain sous la forme d’un B-USDC. Le tout sans les garanties nécessaires pour permettre aux investisseurs de retirer leurs fonds contre des dollars USD.
Binance – Le stablecoin B-USDC était-il garanti ?
L’affaire ne va permettre de rassurer les investisseurs dans le secteur des cryptomonnaies. Car la plateforme Binance est une nouvelle fois accusée de pratiques douteuses en lien au principe de garantie de ses stablecoins. Une accusation que Changpeng Zhao (CZ) tente de minimiser aujourd’hui même en expliquant que les journalistes de Forbes « semblent ne pas comprendre les bases du fonctionnement d’un exchange ». Car selon lui, les utilisateurs de Binance « sont libres de retirer leurs actifs à tout moment ». Et il va falloir le croire sur parole.
Car dans le cas présent, le sujet concerne les garanties censées être mises en place afin de permettre un rapport de 1:1 entre les stablecoins et le dollar, sur lequel ils sont adossés. Une opération visiblement traitée avec une certaine souplesse interne par Binance. Car selon Forbes, l’exchange aurait transféré 1,8 milliard de dollars de ces actifs de garantie à des fonds d’investissement, dont Alameda Research et Cumberland/DRW. Mais pas d’inquiétude à avoir, car Changpeng Zhao explique que « leurs retraits sont transformés en « des centaines de millions de garanties transférées » ».
« Selon les données de la blockchain examinées par Forbes, du 17 août à début décembre – à peu près au même moment où FTX implosait – les détenteurs de plus d’un milliard de dollars de crypto connus sous le nom de jetons B-peg USDC se sont retrouvés sans garantie pour les instruments revendiqués par Binance«
Forbes
Mais déjà, une part importante de la cryptosphère parle de FUD. En particulier du fait que le média Forbes aborde dans le titre de son article des pratiques présentées comme « étrangement similaires aux manœuvres de FTX ». Ce à quoi Changpeng Zhao ne manque pas de répondre : « nous sommes différents ». Mais au moins cette affaire a-t-elle le mérite de démontrer que la ligne éditoriale de ce magazine économique résiste à l’investissement de 200 millions de dollars de Binance, effectué l’année dernière.
Vous souhaitez investir dans le secteur de la blockchain et des cryptomonnaies ? Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme Bybit. Un outil de référence pour débutants ou investisseurs confirmés.
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
136,000 followers
1,247 followers