Plateformes d'échanges

Binance – Les virements SEPA de retour pour les utilisateurs européens

27 Jan 2022 - 11:46

L’année 2021 n’aura pas été des plus paisibles pour la plateforme Binance. Car après un développement aussi rapide que record, elle a dû faire face à une fronde internationale organisée par les instances de régulation. Cela au point d’obliger son PDG-fondateur Changpeng Zhao (CZ) à poser ses valises dans un siège social officiel. Pour finir par se transformer en commercial attitré aux quatre coins du monde afin de tenter d’apaiser une pluie d’interdictions d’exercer sans précédent. Mais pas de réelles conséquences notables pour les utilisateurs européens. Si ce n’est la disparition des virements SEPA, dont la raison reste toujours inconnue. Et il semble que cela soit sur le point de revenir à la normale.

La plateforme Binance reste le leader incontesté des exchanges centralisés de cryptomonnaies au niveau international. Avec une part de marché toujours largement supérieure à 30% de ce secteur en constante évolution. Et une stratégie de développement très clairement portée vers l’innovation et la mise en place de nouveaux produits financiers. Une dynamique qui explique son succès, mais également la relation compliquée qu’elle a entretenue avec les gendarmes financiers l’année dernière.

Mais il semblerait que les choses se calment en ce début d’année. Probablement du fait d’un marché des cryptomonnaies moins attractif même pour les régulateurs lorsqu’il s’inscrit à la baisse. Mais plus sûrement en lien à son PDG Changpeng Zhao récemment devenu beaucoup plus diplomate et arrangeant à leur égard. Car il est bien évidemment intenable de revendiquer des principes de décentralisation tout en représentant le plus gros acteur centralisé de ce secteur. Quoi qu’il en soit, une récente annonce indique le retour des virements SEPA sur la plateforme. Signe d’un retour à la normale ?

Les virements SEPA de retour sur Binance ?

La suspension des virements SEPA de la plateforme Binance avait provoqué la colère de ses utilisateurs en juillet dernier. Cela au tout début de la tempête réglementaire qui allait secouer l’entreprise pour le reste de l’année. Une décision annoncée sans préavis à certains de ses clients européens. Et dont la principale raison officielle était une suite « d’événements indépendants de (sa) volonté. » Une mauvaise nouvelle, car cette procédure bancaire était la seule permettant de virer des fonds sur l’exchange sans avoir à payer de frais. Même si cela impliquait une banque ouverte d’esprit et un délai pouvant s’étendre sur plusieurs jours ouvrables.

Plateformes d'échanges

Binance suspend temporairement les virements SEPA en euros

Nathalie E. - 07 Jul 2021 - 08:50

L’échange crypto, ciblé par un tir de feu groupé de la part des [...]

Lire la suite >>

Car une fois ces virements suspendus pour une durée indéterminée, il ne restait plus qu’à passer par la case carte bancaire. Avec cette fois des frais à hauteur de 1,8% du montant impliqué qui peuvent vite faire mal. Même si cela offre tout de même l’avantage de pouvoir bénéficier de ses fonds instantanément. Mais la précipitation n’est pas forcément une stratégie privilégiée par tout le monde. Et après une suspension temporaire de plus de 6 mois, ces virements européens refont enfin leur apparition sur Binance.

Binance + PaySafe = virements SEPA

En effet, une annonce officielle a été publiée hier sur le blog de Binance. Et cette dernière fait état du retour des virements SEPA à compter du jour même. Tout cela en partenariat avec la société britannique de paiement PaySafe visiblement très heureuse de ce rapprochement. Mais cette option est pour le moment uniquement à destination d’utilisateurs « sélectionnés en fonction d’une gamme de critères d’essai. » Et dans le cadre de ce qui est présenté par Binance comme « un programme pilote » visiblement en phase de test. Car « la réouverture complète des canaux SEPA s’étendra sur les marchés en temps voulu. »

Une mise en place annoncée comme évolutive qui change de la précipitation qui caractérisait jusque là Binance. Même si une nouvelle fois, le calendrier de son déploiement effectif sur l’ensemble du territoire européen reste inconnu. Est-ce pour ne pas heurter les régulateurs et/ou tenter de passer sous leurs radars ?

Quoi qu’il en soit, cela ne concerne pour le moment que les utilisateurs domiciliés en Belgique et en Bulgarie. Et certaines informations semblent laisser penser que ce service pourrait entre temps être devenu payant. De plus, impossible de savoir à quel moment cette initiative deviendra de nouveau effective en France. Une affaire à suivre…

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche