Plateformes d'échanges

Bit2Me veut accueillir les utilisateurs naufragés de la plateforme 2gether

19 Juil 2022 - 08:00

La plateforme d’échange crypto Bit2Me vient au secours des utilisateurs de l’exchange 2gether qui a brutalement bloqué l’accès à ses services, invoquant des conditions de marché difficiles. A la suite d’un accord entre les deux bourses espagnoles, les clients pourront transférer leurs avoirs de l’une à l’autre et reprendre leurs activités de trading.

Accord entre Bit2Me et 2gether

Il y a une dizaine de jours, 2gether mettait soudainement fin à ses activités, laissant 100 000 investisseurs sur le carreau. Un simple e-mail les en avait informés avant que la plateforme soit aux abonnés absents sous prétexte de maintenance et en s’effaçant des réseaux sociaux. Un silence gratifié d’une majoration, les utilisateurs étant en plus mis à l’amende. En effet, non content d’empêcher ses clients de retirer leurs fonds , l’échange avait précisé qu’il prélèverait 20 euros de crypto sur les soldes à titre de frais de gestion. 

Une situation inextricable qui justifiait un recours en justice avec l’appui de l’Association espagnole des utilisateurs financiers (Asufin). Mais la procédure en préparation pourrait avoir trouvé sa résolution via un accord avec un autre exchange local qui a su a priori mieux gérer la rudesse de ce fameux hiver crypto.

Un hiver crypto qui a bon dos

Bit2me, première bourse à recevoir l’autorisation de la Banque centrale d’Espagne pour opérer en tant que fournisseur de services d’actifs numériques, a annoncé son intention d’accueillir les clients de 2gether. De fait, les utilisateurs vont pouvoir transférer leurs soldes et reprendre leur activité là où ils l’avait laissée sans frais supplémentaires, et en étant même remboursés du coût des frais de maintenance réclamé indûment par 2gether. Outre, une opération qui pourrait s’avérer fructueuse, l’intention est de garder un maximum de particuliers dans l’environnement crypto.

La formation, la connaissance et l’innovation sont les clés pour amener ce secteur à l’ensemble de la société. Chez Bit2Me, nous nous engageons à ce que nous croyons. Pour nous, le monde des crypto-monnaies et de la technologie blockchain est et sera la clé de notre présent et de notre avenir. Pour cette raison, nous voulons être aux côtés des utilisateurs de 2gether qui souhaitent continuer à être liés à l’écosystème crypto.

Leif Ferreira, co-fondateur et PDG de Bit2me, in Communiqué

Cette séquence est pour le moins révélatrice de ce qui se passe à l’heure actuelle dans l’univers de la crypto, et plus particulièrement dans la sphère des plateformes centralisées. En effet, on assiste à un phénomène qui permet de distinguer les bons des mauvais acteurs. C’est à dire les bons gestionnaires qui ont su prévoir l’inévitable, ce fameux hiver crypto prévisible, et les autres qui invoquent des conditions extraordinairement difficiles pour justifier de leur impéritie. Et dans le lot, peut-être le plus inquiétant des acteurs historiques comme Coinbase, Gemini… qui n’en sont pas à leur premier cycle baissier, et qui semble t-il, se sont laissés surprendre par les rigueurs de cette basse saison.

En attendant, d’autres continuent contre vents et marées à construire l’avenir, à l’instar de Binance, FTX et Kraken, et des entités plus modestes comme Bit2Me qui vient d’ouvrir un nouveau bureau au Brésil en mai. De quoi rassurer des utilisateurs malmenés qui grâce à elle, ne quitteront peut-être pas l’univers tortueux de la crypto intermédiée.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche