Un Bitcoin à 350 000$ dans 6 mois – C’est ce que prédit cette analyse

 Un Bitcoin à 350 000$ dans 6 mois – C’est ce que prédit cette analyse

Le cours du Bitcoin s’envole, et les esprits s’échauffent. Ce qui donne lieu à des estimations de toutes parts afin d’en prévoir le prochain sommet historique. Un exercice qui semble faire oublier à certains que les mesures du passé ne permettent que très rarement d’anticiper les mouvements à venir. Mais qui s’inscrivent pourtant bien dans le bull-run actuel qui reproduit les effets d’un halving qui en était la prémisse. Un article qu’il faut donc lire en gardant son esprit critique et en conservant une respiration stable. 

L’entrée du cours du Bitcoin dans des terres inconnues depuis son passage de la barre des 20 000$ a fortement excité le marché des cryptomonnaies. Cela du fait que personne ne peut réellement savoir jusqu’où il va aller. Et que cette incertitude fait peur tout autant qu’elle galvanise des investisseurs à la limite de la FOMO. Raison pour laquelle les prévisions très (trop) optimistes peuvent avoir des effets dévastateurs, en particulier pour les nouveaux arrivants. 

Dans le même temps, il n’est pas possible d’affirmer que le Bitcoin ne pourrait pas atteindre des sommets à six chiffres d’ici la fin de cette nouvelle année. Et c’est bien là toute la difficulté qui doit impérativement se heurter à une stratégie de placement précise. Ou à un sang froid souvent difficile à conserver et qui peut s’accompagner de la mise en place d’une solution de Copy Trading qui peut se révéler salvatrice. 

L’indicateur MVRV Z-Score appliqué au Bitcoin

Cette analyse émane du site Glassnode. Une structure d’analyse du marché des cryptomonnaies reconnue et au sérieux éprouvé. Et elle repose sur une métrique qui porte le nom barbare de MVRV Z-Score. Et dont le but est de définir les périodes où le prix du BTC s’écarte de sa « valeur réelle » qui se trouve au centre du graphique. Un outil qui n’est pas opérationnel pour le trading car considéré comme trop peu réactif. 

Bitcoin-MVRV-Z-Score

En effet, lorsque la courbe se trouve dans la zone verte, le signal indique une zone de sur-vente. Ce qui pointe le meilleur moment pour acheter. Et quand elle se trouve dans la zone rouge, cela indique au contraire que le marché est en position de sur-achat. Ce qui peut-être le signe du meilleur moment pour penser à prendre des bénéfices. Car il s’agit bien souvent du sommet du marché. 

Sur ce graphique, le Bitcoin se trouve actuellement juste en dessous du niveau 6. Soit dans une configuration qui est encore loin de la zone rouge qui débute à 7. Cela suite à « une forte augmentation dans des valeurs supérieures à 5 » qui coïncident avec la hausse de son prix. 

Un BTC à 350 000$ dans 6 mois

Et c’est à ce moment que nous arrivons dans la partie de cet article où il est nécessaire de respirer un grand coup avant de poursuivre. Car les données présentées dans ce graphique par Glassnode sont accompagnées d’une note en forme de constatation. Cela sur la publication effectuée hier sur son compte Twitter. 

« Le Bitcoin (…) est désormais au même niveau que son principal marché haussier de 2017. Notez qu’en 2017, le BTC a ensuite réalisé un X10 sur une période de 6 mois. » – Glassnode

Le mode conditionnel est ici enclenché : ce qui indique donc que dans la configuration actuelle – et au regard du précédent bull-run de 2017 – le prix du BTC pourrait encore connaître une hausse de l’ordre de X10 sur une période de 6 mois. Ce qui amènerait son cours dans des niveaux de l’ordre de 350 000$ ! Il faut maintenant recommencer à respirer…

Le fait est que la bulle censée s’enclencher sur le cours du BTC n’a pas encore démarré. Et que c’est normalement à ce moment-là que les plus gros profits se font dans un temps record. Mais c’est également bien souvent le moment que certains choisissent pour faire leur entrée sur un marché en bout de course. Leurs placements devenant les profits de ceux qui sont arrivés avant.  

Les données du passé…

Une prévision bien plus ambitieuse que les 146 000$ annoncés par la banque JP Morgan il y a quelques jours. Et qui n’est valable que dans le cas très improbable où le Bitcoin reproduirait exactement son précédent bull-run

Ce qui n’est très clairement pas le cas si l’on se réfère aux données publiées dans le même temps par le compte Twitter ecoinometrics. Cela même si ses dernières hausses le rapprochent de plus en plus de la courbe censée symboliser le calque parfait de la précédente version de cette course vers de nouveaux sommets. 

Un Bitcoin à 350 000$ dans 6 mois

C’est donc bien plus comme un exercice de style que cette analyse de Glassnode doit être comprise. Cela afin de mesurer la force actuelle de la hausse du Bitcoin. Mais sans tomber dans le piège d’une reproductibilité qui n’est éventuellement valable que dans les grandes lignes. À savoir que nous sommes bien entrés dans un bull-market et que le prochain ATH du BTC reste encore à découvrir

Ce scénario n’engage bien évidemment que la structure qui en est à l’origine. Et il est toujours impératif de croiser plusieurs données avant de prendre position

Cet article traite de l’actualité des cryptomonnaies. Il ne s’agit pas d’un conseil en placement financier. Toute prise de position doit s’accompagner de recherches personnelles et nécessite de croiser plusieurs sources avant de se lancer. DYOR !

Hugh B.

Hugh B.

Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont en aucun cas des conseils financiers. DYOR !

1,241