Bitcoin

Le Bitcoin est l’actif le plus rentable de la dernière décennie

15 Mar 2021 - 09:44

Le marché des cryptomonnaies a cette capacité à accaparer l’attention de ses investisseurs sur des périodes assez courtes. Une spécificité en relation directe à sa forte volatilité qui nécessite de rester en contact serré avec son portefeuille. Mais qui oublie parfois de prendre de la hauteur pour éviter de céder à la panique. Une réalité qui fait des hodlers les véritables gagnants sur le long terme, au moins dans le domaine de la tranquillité d’esprit et pour ce qui concerne le Bitcoin. Car ce dernier explose tout dès qu’il est question de sortir des graphiques en unité de temps daily.

Le Bitcoin vient encore de décrocher un ATH de plus durant le week-end. Cela avec un nouveau record qui a effleuré les 62 000$ pour la première fois de sa courte histoire. Un passage symbolique de la barre des 60 000$ qui vient de se voir rejeté en ce début de semaine. Et qui alimente de nouveau tous les scénarios possibles quand à la suite de son évolution. 

Et à chaque fois que la star des cryptomonnaies enregistre un nouveau sommet se pose la question de savoir s’il est encore temps d’acheter du Bitcoin. Cela pendant que ses détenteurs fébriles observent sa courbe près à cliquer sur le bouton vendre s’il enregistre une baisse supplémentaire de -5%. Car il semble que la volatilité de son marché soit à l’image de ses investisseurs : fébriles et (trop) excités. 

Raison pour laquelle il est parfois nécessaire d’aller faire un tour pour se détendre. Et s’offrir le luxe de s’élever un peu pour respirer le bon air de la vision à long terme.

Le BTC meilleur actif de la décennie

Une partie importante des investisseurs dans le Bitcoin n’arrivent pas à se dégager de cette peur permanente de l’effondrement post bull-run. Pourtant même si une forte baisse est réelle et très probable, rien ne laisse (encore) penser qu’elle soit d’actualité. En grande partie car il va d’abord falloir que le BTC atteigne ce prochain et définitif ATH qui sera inscrit dans les livres d’histoire. Et que son montant a toutes les chances de s’établir au-dessus des 100 000$, selon les estimations les plus basses. 

Des hypothèses qui semblent assez réalistes pour se permettre de penser que le bull market actuel a encore de belles heures devant lui. Tout particulièrement ces derniers jours avec l’apparition de nouveaux signaux d’achat à ne pas rater. Le tout porté par ce tableau publié hier par le dirigeant et fondateur du la société de placements financiers Compound Capital Advisors. Un document qui compare le Bitcoin aux autres principales classes d’actifs. Et le résultat est sans appel !


Le Bitcoin est l'actif le plus rentable de la décennie passée

En effet, les rendements du Bitcoin sur les 10 dernières années sont tout simplement sans aucune commune mesure. Cela avec une hausse annualisée qui affiche une progression de 230% en moyenne. Et un bénéfice cumulé sur la décennie qui impose le chiffre à peine croyable de 20 037 142% ! Ce qui laisse le NASDAQ bien loin derrière. Et fait du BTC le placement le plus rentable sur cette période, sans aucun doute possible.

Un marché qui n’a pas tellement changé

Une réalité qui peut se vérifier à l’heure actuelle avec les plus de 1000% de hausse que le Bitcoin affiche en YTD. Et que certains analystes tentent d’expliquer du fait de l’entrée massive sur son marché d’investisseurs institutionnels depuis quelques mois. Un constat qui de toute évidence permet d’accompagner ce mouvement, sinon de le soutenir fortement. Mais qui n’a peut-être pas la capacité d’en stabiliser le cours, comme cela est parfois espéré. 

Une supposition que pose le célèbre analyste Bitcoin Jack sur Twitter. Ce dernier explique en effet que la valeur actuelle du BTC ne lui permettra pas d’éviter la purge qui va suivre ce bull-run. Cette dernière présentée comme potentiellement « aussi vicieuse » que sa version de 2018. 

« Tous les gens qui courent à la hausse vous vendront le récit selon lequel les investisseurs institutionnels sont maintenant ici et que le bitcoin ne sera donc pas corrigé aussi vicieusement que lors des cycles précédents. Peut-être que ce sera vrai lorsque le bitcoin dépassera les 10-20T$, mais pour ce cycle je n’adhère pas l’idée. » – Bitcoin Jack

bitcoin-effondrement

Une publication qui fait immédiatement remonter l’anxiété d’un cran. Mais qui doit plus être accueillie comme un avertissement que comme une menace. Et qui reste au final un avis parmi tant d’autres sur le sujet, même s’il émane d’une pointure dans le domaine. Le tout accompagné d’une vision des cycles du Bitcoin qui pourraient être plus courts que dans ses versions précédentes. 

Bien évidemment rien n’est écrit et tout reste possible. Mais si tout cela est la source d’une crise de panique, il est peut-être temps de se poser des questions. Ou de se tourner vers des placements plus apaisants comme le staking de cryptomonnaies. Une version elle aussi très rentable. Et dont les retours sur investissement (ROI) permettent de s’assurer un revenu régulier et inscrit dans la durée. Car s’il y a bien une certitude c’est que le Bitcoin n’a pas fini de faire transpirer ses détenteurs…

Cet article traite de l’actualité des cryptomonnaies. Il ne s’agit pas d’un conseil en placement financier. Tout investissement dans le domaine ne doit pas dépasser ce que l’on est en mesure de perdre. Et toute prise de position doit s’accompagner de recherches personnelles et nécessite de croiser plusieurs sources avant de se lancer. DYOR !

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche