Trading

Bitcoin – Analyse long terme de la situation

12 Oct 2022 - 09:00

Retrouvez régulièrement des analyses techniques du cours du Bitcoin (BTC) et d’autres cryptomonnaies emblématiques comme Ethereum (ETH). Mais également des vidéos pour vous présenter certains indicateurs techniques, des astuces ou des approches plus fondamentales. Tout cela avec comme objectif de rester clair et accessible pour vous permettre d’apprendre les bases du trading. Et de bénéficier d’analyses pointues réalisées par des traders confirmés. 

Vidéo complète de cette analyse du Trading du Coin en fin d’article.

Cette analyse va être l’occasion de se concentrer principalement sur le cas du Bitcoin. Avec une vison sur le long terme, car dans des unités de temps plus réduites il ne se passe pas grand-chose depuis plusieurs semaines. En effet, le prix du BTC est toujours situé autour des 20 000$ depuis l’importante baisse de la mi-juin. Et coincé dans ce range qu’il finira bien par casser à un moment donné.

Bitcoin – Analyse sur le court terme

D’un point de vue court terme, le Bitcoin est toujours coincé dans sa phase de consolidation. Avec un range situé entre les 18 500$ et les 25 000$ environ. Et des investisseurs dans l’attente d’une cassure pour connaître la prochaine tendance. Si elle se fait par le bas, cela pourrait ouvrir la voie à une nouvelle baisse importante. À moins qu’un véritable rebond ne permette au BTC de venir chercher la borne haute de ce range, qu’il faudra ensuite encore franchir.

Bitcoin - Analyse sur le court terme

Toutefois, c’est l’analyse du Bitcoin sur le long terme qui va être abordée dans cette analyse. Avec des indicateurs techniques déjà présentés et utilisés à de nombreuses reprises. Cela afin de déterminer l’état du BTC et savoir s’il se situe sur un niveau de prix intéressant.

Bitcoin – Très nettement sous-évalué

Le premier de ces indicateurs est le Bitcoin Régression. Et il permet d’englober le prix du BTC en se basant sur son historique de ces 10 dernières années. Avec une ligne de résistance (rouge) et une autre pour le support (vert) qui ont toujours servies de garde-fou dans le cadre de son évolution haussière. Mais cette tendance a changé, car depuis le mois de mai dernier le Bitcoin cassé par le bas le support de ce canal de Régression.

Une situation qui permet de mettre en évidence un ralentissement notable sur la courbe d’évolution haussière long terme du Bitcoin. Avec des niveaux de plus hauts historiques (ATH) de moins en moins hauts et un canal de Régression en train de s’aplatir au fil des années. Car le dernier sommet du BTC a tout juste été chercher la ligne orange de cet indicateur. Et pour la toute première fois, son prix s’est installé en dehors de ces limites historiques.

Bitcoin – Une MM200 devenue résistance

Est-ce une raison de jeter cet indicateur aux oubliettes. Absolument pas, car il permet toujours de déterminer si le prix du BTC est sur ou sous-évalué. Sachant que la ligne de résistance (rouge) de ce canal, située vers les 200 000$, semble dorénavant difficile à envisager dans l’état actuel des choses. En effet, il paraît plus sérieux de positionner ses objectifs sur la ligne blanche actuellement tout juste sous les 100 000$.

Bitcoin - Une MM200 devenue résistance

D’autant plus que, dans le même temps, la moyenne mobile 200 (MM200) a également été cassée par le bas. Alors que cette dernière servait historiquement de support sur lequel les prix du Bitcoin venaient rebondir. Mais dans le cas présent elle semble avoir pris pour la toute première fois le rôle de résistance, pour le moment située aux environs des 24 000$. Un choc pour ceux qui espéraient voir le bottom du BTC se placer sur le niveau des 30 000$ (ligne verte) en juin dernier. Mais des points d’entrée très intéressants pour ceux qui estiment encore que cette baisse n’est rien d’autre qu’une étape nécessaire au sein d’un bear market.

Bitcoin – Tout proche de son point bas ?

Un autre indicateur très utile actuellement est le Pi indicator dans sa version dédiée aux bottoms. Car il permet de déterminer, à chaque fois que la courbe blanche passe en dessous de la verte, que l’on se trouve sur des niveaux de prix historiquement bas pour le Bitcoin. Et cela coïncide avec le moment où le BTC réalise un plus bas dans le cadre de chaque marché baissier.

Une configuration baissière dans laquelle le Bitcoin se trouve actuellement. Avec une ligne blanche qui est effectivement passée sous la verte durant l’été dernier. C’est-à-dire dans une situation qui le place tout proche d’un point bas potentiel, si l’on en croit les cycles précédents. Mais également dans une période de consolidation (zone verte) qui pourrait bien se prolonger encore quelques temps avant de voir cette tendance s’inverser de nouveau à la hausse.

Bitcoin – À 100 000$ pour 2024 ?

Dans le cas de l’indicateur Stock to Flow la même question se pose que pour la version Régression : est-il toujours valable ? En effet, ce dernier marque à chaque fois les étapes de halving du Bitcoin (lignes rouges). Et la hausse enclenchée par cette baisse des revenus des mineurs, censée dépasser la ligne jaune, n’est toujours pas intervenue depuis sa dernière édition de 2020. Sachant que, si l’on en croit cet indicateur, une nouvelle explosion ne devrait plus intervenir avant le prochain halving de 2024.

Bitcoin - À 100 000$ pour 2024 ?

En effet, le prix du Bitcoin peut très bien faire du sur-place pendant les deux prochaines années. Car avant chaque période de halving, la courbe du BTC a plutôt tendance à se stabiliser pour rejoindre à chaque fois la valeur du Stock to Flow. Sachant que dans ce cas de figure, il devrait au minimum venir rechercher le niveau situé entre son dernier ATH vers les 70 000$ et la ligne jaune qui se trouve toujours à 110 000$ environ (plus de x4 par rapport à son prix actuel). Avec la perspective d’une nouvelle hausse post-halving 2024 dont le potentiel ne cesse de se réduire avec le temps et un prix de plus en plus évalué.

Bitcoin – Les traders ont capitulé

Dans le cas de la rentabilité des mineurs, la courbe se trouve actuellement au plus bas. C’est-à-dire tout proche du niveau de support (vert) et à la limite de la rentabilité. Un seuil qui correspond historiquement à la réalisation des fameux bottoms sur le prix du Bitcoin. Ce qui laisse penser que cette configuration est une nouvelle fois en train de se répéter.

Et, dans le même temps, l’indicateur des traders de BTC donne à peu près le même genre d’indication. Il s’agit de l’évolution du premium des contrats futures en unité de temps daily. Une courbe qui se trouve également sur le support identifié en vert. C’est-à-dire que peu d’investisseurs utilisent des effets de levier à l’heure actuelle. Une donnée qui correspond bien souvent – et encore une fois – à la mise en lumière d’un possible point bas. Car les traders ont capitulé depuis plusieurs mois.

Quel que soit l’indicateur observé, les niveaux actuels des prix du Bitcoin correspondent à des points d’entrée historiquement bas. La véritable condition pour investir étant de croire à un retour à la hausse suite à ce bear market enclenché depuis plusieurs mois. Et cela arrivera uniquement si le BTC se décide, dans un premier temps, à casser par le haut le niveau de résistance de son range actuel.

Investir dans les cryptomonnaies peut paraître compliqué. Car il faut être en mesure de déterminer les bons points d’entrée et de sortie, afin de rentabiliser au mieux son placement. Des opérations qu’il est souvent préférable de déléguer à des spécialistes. Et l’une des meilleures options actuelles reste l’outil de trading algorithmique 100% automatisé développé par CryptoTrader™. Car il vous permettra d’être toujours positionné sur les meilleurs projets, quelle que soit la tendance du marché.

Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche