Bitcoin (BTC) au-dessus de 10 000 $ – Est-ce le début du halving-run tant attendu ?

 Bitcoin (BTC) au-dessus de 10 000 $ – Est-ce le début du halving-run tant attendu ?

bitcoin valeur refuge

Tout le monde l’attendait. Le sursaut du Bitcoin qui pourrait enfin être suffisant pour pouvoir donner une direction dans laquelle regarder. Cela sans rester dans le 50/50 qu’il nous impose comme un stablecoin depuis plusieurs moins maintenant. Et la question que tout le monde se pose est de savoir si cela va initier le très attendu bull-run du halving.

Le Bitcoin vient de sortir de sa léthargie, presque entraîné malgré lui par un Ethereum (ETH) qui a pris les rênes de ce qui ressemble à une sortie de range confirmée. Il a franchi la barre fatidique et résistante des 10 000 $ dans la nuit pour nous offrir un réveil de début de semaine à 10 250 $. Une position qu’il n’avait pas revisitée durablement depuis l’été 2019. Mais le travail ne fait que commencer et il va devoir confirmer ce mouvement dans les heures et jours à venir. Car sans une clôture au-dessus de 10 500 $ tout restera possible. 

Le début du halving-run ?

Certains analystes voient le Bitcoin se heurter à la résistance des 10 000 $ sans jamais réellement réussir  à la franchir de toute l’année 2020. Il est vrai que cette zone est historiquement critique pour le cours du BTC. Et la situation économique actuelle n’est pas là pour aider à envisager les scénarios les plus optimistes. Mais le Bitcoin aime bien déjouer les plans tracés pour lui et montrer sa force en période de crise

Cela n’empêche par la cryptosphère d’attendre de pied ferme le prochain halving-run que les courbes historiques du Bitcoin promettent, si on les regarde avec les yeux pleins d’étoiles. Ce dernier se fait attendre, mais dans le même temps son enclenchement n’a jamais été lié avec une exactitude millimétrée à l’échéance de la division par deux des revenus des mineurs.

Halving run du Bitcoin (BTC)

Et dix semaines après le halving, il semble que selon certains analystes nous soyons très exactement au début de cette hausse qui avait atteint les + 3000% en 2016 lors de la précédente édition. Un mouvement qui dans ce cas devrait amener le prix du Bitcoin vers de nouveaux ATH. Et dans le domaine les prévisions ne manquent pas et peuvent parfois se révéler très optimistes

Retour de la dominance

Mais une fois encore, il est nécessaire d’attendre une confirmation de cette hausse avant de se laisser gagner par la fièvre de BTC. Après tout, qu’est-ce que 10% ou 15%  de « perdus » si le but est de jouer sur une hausse qui se compte en X10 ou X 30 ! Car ces moments sont surtout ceux où la précipitation fait perdre de l’argent lorsque l’on pense faire des affaires. 

Ce mouvement pourrait enclencher un effet momentum dans les jours à venir. Mais dans tous les cas, cette hausse au-dessus des 10 000 $ va très certainement permettre au Bitcoin de reprendre des forces. Une bonne nouvelle qui annonce sa sortie d’une tentative oppressante de se mettre à la mode actuelle, dans la peau d’un stablecoin

Dominance du Bitcoin

La dominance du Bitcoin venait d’enregistrer une baisse en dessous des 62%. Un plus bas historique qui n’était pas intervenu durablement depuis juin 2019 et qui laissait entrevoir la poursuite d’une altseason qui avait été stoppée nette par l’arrivée du coronavirus. En effet, la mort cérébrale du BTC sur les dernières semaines avait laissé la place à des univers comme celui de la DeFi de s’exprimer et surtout de faire entrer du cash dans ses jetons en pleine explosion

La fin de la altseason à peine débutée ?

Le fait est que le retour du Bitcoin dans l’équation va inévitablement redistribuer les cartes d’un univers des cryptomonnaies qui s’était très bien et rapidement adapté à son absence. En particulier dans l’univers de la DeFi en pleine bulle spéculative actuellement. Il suffit de voir ce matin son cours qui connaît une légère stabilisation. Une réalité qui pourrait entraîner une course à la liquidité avec deux directions possibles. 

La hausse du Bitcoin perturbe la DeFi

Un mouvement à surveiller sur les prochains jours pour voir comment cela va évoluer en fonction du cours du BTC. Mais aussi de l’ETH qui enregistre la plus belle progression du top 10 sur la dernière semaine avec un beau +35%.

Le Bitcoin est de retour et il va le faire savoir à l’ensemble de la scène crypto. Si ce mouvement n’est pas un simple nouveau sursaut incontrôlé dans son mauvais déguisement de stablecoin, il va falloir adapter ses stratégies sur le cours et moyen terme à cette nouvelle donnée. La semaine va être riche en rebondissements…

Hugh B.

Hugh B.

Grand voyageur. Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont pas des conseils financiers.

1,155