Bitcoin (BTC) – Une avidité du marché qui pourrait entraîner sa chute

 Bitcoin (BTC) – Une avidité du marché qui pourrait entraîner sa chute

Le cours du Bitcoin (BTC) explose depuis quelques jours. Il a été rebondir sur la barre des 16 000$ durant la nuit, sans pour autant la franchir. Une collision qui pourrait prendre la forme d’une correction pour la fin de cette semaine. En particulier si l’on considère l’enthousiasme des investisseurs. Mais également certains mouvements de fonds qui laissent penser à une attaque de baleines en préparation. 

Le Bitcoin est en route vers la lune. C’est en tout cas ce qu’indique la courbe de son prix sur les derniers jours. Une hausse de plus de 15% qui a emporté toute la cryptosphère dans son sillage. Et qui commence même à redonner des couleurs au marché des altcoins jusque là moribond. 

Un fait qui semble s’accélérer du fait de son incapacité à passer la barre des 16 000$. Et qui pourrait bien être le signe d’un passage à vide dans cette ligne droite qu’il semblait vouloir dessiner vers de nouveaux sommets.

La règle est simple et immuable : toute hausse s’accompagne d’une correction. Ce qui est d’autant plus vrai que l’envolée du cours est intense et soutenue. La question restant de savoir quand elle doit intervenir. Et quels sont les indices qui permettent de l’anticiper. Ce qui dans le domaine peut parfois prendre des formes quelque peu étranges

Trop de confiance tue le marché

Il y a deux manières de surveiller une hausse du cours du Bitcoin (BTC). Celle qui consiste à attraper sa calculatrice pour additionner les profits et imaginer des gains pourtant toujours théoriques. Et celle qui se résume à bien observer les différentes données du marché pour ne pas rater le pic de progression. Cela afin de revendre au plus haut possible. Même s’il s’agit de revenir plus tard pour réaliser une opération de refill toujours intéressante. 

Et dans le domaine, l’enthousiasme des premiers devient bien souvent l’indice qui va faire basculer les seconds. Ce qui revient à identifier le point culminant d’achat pour repartir à la vente. 

Indice Fear & Greed au plus haut

Et actuellement, cette donnée connaît des sommets qui commencent à ressembler à un nouveau record. Cela avec une « avidité extrême » du marché qui correspond à la note improbable de 90 sur l’indice Fear & Greed. Ce dernier est visible en temps réel dans le menu situé à droite de cet article.

Quelle direction pour le BTC ?

Un chiffre qui n’a été rencontré qu’une seule fois depuis la mise en place de cet indice. C’était très exactement le 25 juin 2019. Soit tout juste deux jours avant l’ATH proche des 13 000$ qu’a connu le Bitcoin durant cette année. Et juste avant un retour à la baisse qui s’est poursuivie jusqu’au mois de décembre.

ATH du Bitcoin en 2019

Ce qui pousse sérieusement à se poser la question de la direction que pourrait prendre le cours du BTC dans les prochains jours. Et qui doit dans tous les cas être une motivation suffisante pour ne pas oublier de placer un Stop Loss afin de limiter la casse éventuelle.

Zone de danger pour le BTC

Une réalité qui peut être associée à d’autres données concernant le Bitcoin. Et qui ne vont pas dans le sens d’une vision plus optimiste. Cela concerne le retour en force des fonds en BTC sur les plateformes d’échange. Un inflow qui est mis en avant par le dirigeant du site d’analyse de données CryptoQuant dans une publication sur Twitter ce matin. Cela au sujet des mouvements de fonds des baleines (whales).

« Les baleines sont actives sur les exchanges. Tous les Exchange Inflow Mean pour les échanges spot ont commencé à atteindre la zone de danger. Au-dessus de 2 BTC cela indique que les baleines déposent leurs fonds sur les plateformes. Je recommanderais de garder les yeux sur ce graphique pour savoir quand vendre le BTC. » – Ki Young Ju

Ce qui indiquerait donc selon lui que les gros possesseurs de Bitcoin se préparent à l’éventualité d’une revente massive de BTC en cas de baisse significative de son cours. Ce qui pourrait entraîner une chute importante et rapide en cas de déclenchement des hostilités.

Ki Young Ju affirme cependant que ce scénario ne remet en aucun cas en question la hausse actuelle engagée par le Bitcoin. Cela pourrait tout au plus créer quelques interférences sur le court terme, mais pas d’effondrement comme certains l’avaient suggéré. 

Nous pourrions avoir une  petite baisse du BTC, mais à long terme nous sommes à l’abri d’un effondrement massif. La moyenne mobile sur 90 jours de l’Exchange Whale Ratio est encore faible. » – Ki Young Ju

Tether (USDT) – Outil de détection des FOMO sur le Bitcoin (BTC)
Hugh B.

Hugh B.

Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont en aucun cas des conseils financiers. DYOR !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,182