Bitcoin

Bitcoin – Baisse du nombre de guichets automatiques au niveau mondial

03 Oct 2022 - 12:00

Depuis sa création officielle, le Bitcoin s’impose comme une monnaie dans de nombreuses parties du monde. Et cela même si les instances de régulation tentent de lui barrer la route en lui refusant ce statut pourtant légitime. Une dynamique portée par l’installation de nombreux distributeurs automatiques (ATM) de BTC un peu partout sur le globe. Avec une courbe de développement en hausse permanente depuis leur mise en place il y a presque une décennie. Mais il semble que le bear market actuel vienne d’inverser cette tendance pour la toute première fois…

Tout le monde n’a pas un accès internet à disposition pour acheter du Bitcoin. Et ceux qui souhaitent le faire ne désirent pas nécessairement passer par des plateformes exigeant une identification obligatoire. Raison pour laquelle les guichets automatiques (ATM) de BTC ont le vent en poupe depuis de nombreuses années. Avec une évolution importante, puisqu’ils étaient un peu moins de 6400 début 2020, pour plus de 38 770 lors du récent ATH enregistré au mois d’août dernier. Mais cette tendance pourrait bien s’inverser pour la toute première fois de son histoire…

ATM Bitcoin – Première baisse au niveau mondial

Le nombre de guichets automatiques de Bitcoin est fluctuant d’un pays à l’autre, mais également d’une campagne d’interdiction à une autre. Car ce moyen d’accès aux précieux BTC n’est pas nécessairement du goût de tous les régulateurs. Et pendant que leur nombre augmente d’un côté, il baisse de l’autre. Mais avec une tendance toujours inscrite à la hausse au niveau mondial, si l’on en croit les données fournies par le site coinatmradar. Avec une augmentation de 30% sur la dernière année (YTD), mais une véritable explosion de plus de 250% sur les deux dernières années seulement.

Une dynamique très clairement portée par l’engouement toujours plus important que déclenche cette cryptomonnaie emblématique. Mais également par des campagnes d’adoption historiques, comme la mise en place par le Salvador d’une flotte de plusieurs centaines de ces machines, afin de permettre au Bitcoin de devenir sa monnaie officielle. Mais le bear market est passé par là. Ainsi que quelques déconvenues structurelles à l’origine de vulnérabilités critiques décelées dans certains guichets automatiques. Et au final, une toute première baisse de leur nombre, estimée à -2% au niveau mondial.

Bitcoin

Des milliers de guichets automatiques BTC potentiellement piratés

Nathalie E. - 22 Aug 2022 - 18:58

L’un des plus gros fabricants de distributeurs de Bitcoin, General Bytes, [...]

Lire la suite >>

Un mouvement différent selon les pays inclus dans les données du site coinatmradar. Car selon ces dernières, la principale source de cette baisse semble provenir des États-Unis, avec 676 guichets automatiques retirés de la circulation depuis le mois d’août. Et une tendance identique au Royaume-Uni, qui ne compte plus qui 19 ATM Bitcoin, contre 280 en février 2020 (99 en janvier dernier) ! Mais l’Europe (1457) et le Canada (2534) permettent néanmoins de limiter la casse, avec de nouvelles installations effectuées sur cette même période.

Car malgré ces chiffres négatifs, les données disponibles sur 60 jours indiquent que 14 guichets automatiques de Bitcoin sont installés chaque jour dans le monde. Avec une part de marché supérieure à 40% pour le fabricant d’ATM Genesis Coin.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche