Le Bitcoin (BTC) va-t-il franchir la barre des 50 000$ ?

 Le Bitcoin (BTC) va-t-il franchir la barre des 50 000$ ?

C’est la question à 50 000$ qui est sur toutes les lèvres des (nouveaux) crypto-investisseurs depuis quelques jours. Le Bitcoin est-il en mesure de casser cette résistance qui lui barre la route depuis maintenant presque une semaine ? Une interrogation qui a trouvé un nouvel écho lorsque le marché a entamé une correction généralisée à la sortie de ce week-end. Mais qui semble déjà oubliée ce matin avec un retour à la normale qui laisse tout de même dans le doute sur le court terme.

Ce début de semaine pourrait être présenté comme une mise en pratique de la leçon numéro 2 des investisseurs dans le domaine des cryptomonnaies. La première est de ne pas investir plus que ce que l’on peut perdre. Et la seconde est de ne pas céder à la panique. Ce qui est assez simple à décider en temps de hausse, mais qui se révèle bien plus compliqué une fois face à la volatilité réelle de ce marché.

Et l’erreur la plus répandue est de ne pas adapter son activité crypto à sa stratégie d’investissement. Ce qui revient à ne pas regarder le cours du BTC en temps réel lorsque l’objectif fixé est d’atteindre les 100 000$. Un travail à laisser aux traders actifs et compétents. Et une cible qui représente actuellement le meilleur moment pour vendre si l’on se fie à la quasi totalité des indices disponibles. Mais bien évidemment cela ne se fera pas en ligne droite.

Tous les chemins mènent à 100 000$

Il n’est pas question d’affirmer ici que le prix du BTC va atteindre les 100 000$ de façon certaine. Mais plus de rappeler que la baisse de ces derniers jours n’a rien d’exceptionnel. Une correction qui est le signe que la hausse actuelle reste saine. Et que malgré les apparences, le marché des cryptomonnaies n’est pas encore entré dans une phase de bulle spéculative. Ce qui n’est ni une obligation ni un passage obligé pour atteindre les sommets précédemment énoncés.

Le Bitcoin (BTC) va-t-il franchir la barre des 50 000$

Le cours du Bitcoin se heurte à la résistance des 50 000$. Comme il l’a déjà fait lors de son approche des 12 000$, puis des 20 000$ et enfin des 40 000$. Une nouvelle étape qui a donc tout de psychologique. Et qui pousse les investisseurs à sécuriser leurs placements au plus près pour tenter de jouer le sommet. Ce qui déclenche une liquidation en cascade de ces positions dès la moindre baisse de plus de 10%.

Mais cela ne remet pas en question le caractère présenté comme résolument haussier par l’ensemble des analystes du marché. Même si une nouvelle phase de correction n’est pas à exclure. Cependant, le cours du BTC reste dans son range actuel situé entre 46 000$ et 50 000$ environ. Ce qui laisse de bonnes perspectives de consolidation et/ou de cassure à la hausse. 

Un scénario qui nécessite donc de prendre un peu de recul. Et qui rappelle à chaque fois douloureusement à certains investisseurs que le trading n’est pas une affaire qui s’improvise. Même si au final le panic sell des uns devient inévitablement le refill opportuniste des autres. Et dans ce cas de figure, il peut s’avérer plus que judicieux de se tourner vers une option de copy trading. Cela afin de faire de cette motivation de trader une opération qui puisse devenir réellement rentable.

Le marché reste orienté à la hausse

Et pendant ce temps, la quantité de stablecoins stockés sur les principales plateformes d’échange enregistre des niveaux records. Cela avec un total cumulé qui approche actuellement des 8 milliards de dollars. Un point souligné sur Twitter par le site d’analyse CryptoQuant. Ce dernier y voyant le signe d’une préparation des « baleines en stablecoins » à un nouveau rallye haussier

« Je ne sais pas combien de corrections seraient en cours de route, mais l’indicateur en chaîne indique qu’il y a suffisamment de stablecoins dans les exchanges par rapport aux Bitcoins pour obtenir une autre longueur d’avance. » – King Young Ju, PDG de CryptoQuant

Un point qui vient s’ajouter à l’analyse hebdomadaire du site Glassnode. Cette dernière met en avant la baisse significative de la pression à la vente exercée par les mineurs. Ce qui pourrait être le signe « qu’ils considèrent le vote de confiance de Tesla comme une raison valable de garder une forte emprise sur leurs trésors. » Cela mit en perspective avec une augmentation significative de l’activité autour du déplacement de BTC jusque là immobiles

Ces différents signaux indiquent que la tendance actuelle du marché ne s’envisage pas à la baisse. Cela malgré un risque toujours présent de voir le BTC buter sur la résistance des 50 000$ et amorcer une véritable correction sur le court terme. Un scénario qui ne sera cependant à envisager que s’il repasse sous la barre des 44 000$ environ. Ce qui n’est pour le moment pas d’actualité. 

Cet article traite de l’actualité des cryptomonnaies. Il ne s’agit pas d’un conseil en placement financier. Tout investissement dans le domaine ne doit pas dépasser ce que l’on est en mesure de perdre. Et toute prise de position doit s’accompagner de recherches personnelles et nécessite de croiser plusieurs sources avant de se lancer. DYOR !

Hugh B.

Hugh B.

Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont en aucun cas des conseils financiers. DYOR !

1,421