Trading

Analyse technique – Bitcoin : un Bull Market qui se fait désirer !

22 Déc 2021 - 09:00

Retrouvez chaque semaine des analyses techniques du cours du Bitcoin (BTC) et d’autres cryptomonnaies emblématiques comme Ethereum (ETH). Mais également des vidéos pour vous présenter certains indicateurs techniques, des astuces ou des approches plus fondamentales. Tout cela avec comme objectif de rester clair et accessible pour vous permettre d’apprendre les bases du trading. Et de bénéficier d’analyses pointues réalisées par des traders confirmés. 

Vidéo complète de cette analyse du Trading du Coin en fin d’article.

L’analyse de cette semaine va une nouvelle fois revenir sur le doute et la peur qui s’emparent actuellement du marché. Car la situation n’a pas beaucoup changé depuis la semaine dernière. Et la configuration actuelle reste une bonne opportunité pour investir ou recharger son portefeuille, alors que tout le monde vend à perte. En particulier avec un Bitcoin dont le rebond d’hier laisse une nouvelle fois espérer un retour à la hausse.

Le Bitcoin reste sur de bons niveaux d’achat

En unité de temps weekly, la moyenne mobile 50 sert de support depuis maintenant plusieurs semaines. Cela sur le niveau symbolique entre 47 000$ et 50 000$ environ. Une bonne occasion d’acheter des BTC à un prix intéressant, même si la perspective des 42 000$ reste possible. Car ce support correspond à la borne basse des bandes de Bollinger. Mais rien ne permet d’affirmer pour le moment que le BTC ira aussi bas.

Analyse Bitcoin acheter BTC

Une situation identique à celle présentée dans plusieurs vidéos d’analyse de juin dernier. Cela lorsque le BTC évoluait sur le niveau des 30 000$ environ. Un prix qui à cette époque avait déjà été signalé comme une bonne opportunité d’achat. Et cela juste avant un retour à la hausse qui a une nouvelle fois conduit le Bitcoin au-dessus des 65 000$. Car en acheter à 42 000$ ou à 47 000$ ne fera plus beaucoup de différence une fois son bull market redémarré, même s’il se fait clairement attendre.

Rebond en cours pour le Bitcoin ?

En unité de temps daily, la baisse enclenchée sur les mois de novembre et de décembre est bien visible. Mais une consolidation semble se dessiner depuis la dernière semaine. Avec un possible rebond en train de s’effectuer, suite à l’importante bougie haussière enregistrée sur la journée d’hier. Et toujours en cours de validation de matin.

Analyse Bitcoin acheter BTC

Ethereum résiste mieux que le Bitcoin

Lors de cette dernière vague baissière, Ethereum a beaucoup mieux résisté que le Bitcoin. Avec une correction moins importante et un niveau de résistance devenu support et confirmé durant cette période. Car ce dernier n’a pas cassé sous la forte pression vendeuse enregistrée sur l’ensemble du marché des cryptomonnaies. Et son prix est toujours resté fermement positionné sur le niveau symbolique des 4000$ environ.

Analyse Ethereum acheter ETH

Avec sur la courbe ETH/BTC en unité weekly, une figure très nette de consolidation enclenchée depuis mai dernier. Cette dernière récemment cassée par le haut il y a maintenant 3 semaines, avec une belle bougie d’impulsion haussière. Tout cela inscrit dans une forte tendance d’Ethereum à très nettement surperformer le Bitcoin depuis maintenant plus d’une année. Et une situation très vraisemblablement en train de se poursuivre.

Une énorme altseason à prévoir pour 2022

L’analyse du graphique en unité weekly du TOTAL2/BTC est très intéressante. Car cela permet de mesurer les performances du marché des altcoins contre le Bitcoin. Mais également de constater que la résistance abordé dans ces analyses depuis des mois est une nouvelle fois en train d’être testée. Cette dernière validée en janvier 2018 et approchée à de nombreuses reprises durant cette année 2021. Tout cela suite au dessin d’une figure chartiste de tasse avec anse dorénavant classique.

Analyse marché cryptomonnaies altseason 2022 acheter

Avec dans le même temps, une moyenne mobile 50 très clairement inscrite à la hausse. Et des bandes de Bollinger en train de s’aplatir de plus en plus, suite à une importante baisse de volatilité. Une configuration dont la finalité pourrait difficilement être autre chose qu’une cassure par le haut de cette résistance. Avec comme conséquence directe, l’enclenchement d’un énorme bull market à prévoir pour l’année 2022. Car cela voudra dire que le marché des altcoins sera enfin passé en situation de surperformance par rapport au Bitcoin (altseason).

Le Bitcoin contre l’or (XAU)

Une configuration toujours identique, même dans le cas du graphique du Bitcoin contre l’or (BTC/XAU). Avec une courbe revenue chercher le niveau de sa moyenne mobile 50 en juin dernier. Et dans une situation similaire à l’heure actuelle, avec des niveaux d’achat très intéressants.

Analyse Bitcoin acheter BTC XAU

Sachant que la stratégie d’entrée au moment de la cassure d’un ATH reste une bonne option en termes de gestion des risques. Mais cela diminue de façon très importante le ratio risk/reward. En particulier par rapport à une prise de position plus proche du bottom de la correction suivante. Et plus spécifiquement dans le cas d’une stratégie d’investissement inscrite sur le long terme, pour laquelle acheter quand tout le monde panique reste la meilleure alternative possible. Cela tout en sécurisant sa position avec un Stop Loss dans le cas d’une baisse plus importante.

Une période propice aux prises de position

Et finalement, quel que soit le graphique ou l’indice observé, la situation reste la même. Avec des courbes en train de rebondir sur leurs moyennes mobiles 50, sans pour autant les casser par le bas. Et une panique qui n’a pas lieu d’être face à ce qui n’est pour le moment qu’un petit retracement, par rapport à des effondrements bien pires sur le marché des cryptomonnaies. Et même le shitcoin index toujours inscrit dans son canal haussier initié il y a maintenant plus de deux ans.

Ce dernier actuellement positionné sur la borne basse des Bandes de Bollinger. Mais également à proximité de sa moyenne mobile 50 et surtout sur la ligne de support de ce canal haussier (vert). Un niveau d’achat très intéressant, dans cette configuration actuelle. Et tout particulièrement suite à une importante consolidation enclenchée depuis plusieurs mois maintenant.

Dans l’état actuel du marché des cryptomonnaies, la tendance ne doit pas être à la panique. Car d’après les différents graphiques observés dans cette analyse, tout laisse penser que les prix actuels représentent de très bons points d’entrée. En particulier dans une optique d’investissement sur le long terme. Et sans jamais oublier de toujours sécuriser ses positions pour éviter les mauvaises surprises.

Vous souhaitez investir dans le secteur des cryptomonnaies ? La période actuelle est tout particulièrement indiquée pour le faire, avec le soutien du Trading du Coin et son outil de trading algorithmique 100% automatisé. Car toutes les positions sont actuellement repassées en stablecoins depuis maintenant quelques semaines, afin de sécuriser les fonds face à l’incertitude du marché. Mais le retour à la hausse qui semble s’amorcer pourrait être le signal d’achat avec de nouveaux placements très lucratifs pour 2022. Alors, n’hésitez pas trop longtemps…

Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche