Bitcoin (BTC) – Dans les coulisses du prochain halving

 Bitcoin (BTC) – Dans les coulisses du prochain halving

L’échéance est dans seulement quelques jours et provoque un enthousiasme qui repose sur des données liées aux deux précédentes éditions. Il est pourtant indéniable que la réalité économique actuelle aura une influence sur le prochain halving du Bitcoin (BTC). Un fait que bon nombre d’experts tentent d’anticiper, ou tout au moins d’identifier. Mais quelle pourraient en être les conséquences ?

Ce questionnement sur l’impact de la situation économique actuelle sur le prochain halving du Bitcoin est récurrent. Les analyses se succèdent pour tenter d’y apporter une réponse. Certains ne veulent rien entendre, pour ne pas voir que cette échéance tant attendue pourrait ne pas répondre à leurs attentes, en raison des événements que le monde traverse. La question est pourtant légitime et d’importance.

C’est dans ce cadre qu’un groupe d’experts de la Crypto Valley suisse a été invité à une table ronde sur le sujet. Cela à l’initiative de l’incubateur à destination des sociétés de la blockchain du nom de CV Lab.

Le prochain halving sera différent

Voilà en quelques mots la conclusion de cette rencontre entre experts. Mais derrière cette affirmation un peu simpliste se cache une étude du marché et de la réalité du Bitcoin (BTC) à l’heure actuelle. Et cela concerne en premier lieu la différence indéniable entre son adoption actuelle et celle qui était effective à l’époque des halvings précédents

De plus en plus de particuliers et de petits épargnants placent leurs économies dans le Bitcoin. Cela à la fois pour des raisons de rendement, mais également de mise en sécurité de fonds vis-à-vis d’un système financier traditionnel qui a perdu toute crédibilité à leurs yeux. Une réalité qui a opéré un transfert de « pouvoir » des mineurs vers les utilisateurs et les commerçants de cet univers comme les plateformes d’échange. Ce qui devrait amoindrir l’impact du halving, par rapport aux précédentes éditions.

Enfin,  Alexandre Juncker modérateur de l’événement et auteur du livre « Blockchain Quaterly » affirme que le halving du Bitcoin met en évidence son rôle d’opposition aux politiques monétaires menées par les Banques centrales. Ce qui permet de pointer du doigt la réalité actuelle qui se préoccupe plus du cours du Bitcoin que de son impact sur la société. Et de ce point de vue, sa valeur est inestimable.

« Oubliez les prévisions de prix. Vous pourriez tout aussi bien lancer une pièce. Il n’y a vraiment aucun moyen de dire dans quelle direction ça va. C’est aussi la chose la moins intéressante à propos du halving. Parce qu’il y a tellement de paramètres intéressants et tellement de choses qui se passent dans les coulisses. » – Fabian Schar, professeur à l’Université de Bâle

Hugh B.

Hugh B.

Grand voyageur. Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,139