Bitcoin

Bitcoin – En ligne depuis 5000 jours

12 Sep 2022 - 14:30

À la date d’aujourd’hui, le Bitcoin a officiellement été mis en ligne depuis 5000 jours très exactement. Un lancement dont les conséquences ne peuvent toujours pas être mesurées, tellement l’impact de cette météorite monétaire est historique et sans équivalent. Car il s’agit de la première initiative qui permet la création d’une monnaie indépendante et autonome. C’est-à-dire sans lien avec le pouvoir en place ou les instances de gestion mondiales. Et ceux qui en critiquent encore la mise en place ne comprennent tout simplement pas, pour la plupart, la puissance de cette innovation et son impact sans précédent…

C’est en 2009 que Satoshi Nakamoto lance ce qui sera le Bitcoin. Une cryptomonnaie basée sur la technologie blockchain, reposant sur l’idéologie cypherpunk en lien à la cryptographie. C’est-à-dire la protection numérique des données personnelles et l’indépendance face aux gouvernements et autres banques centrales. Une utopie idéaliste et libertaire qui est devenue en un peu plus d’une décennie le fer de lance d’une économie numérique complète et toujours en phase de construction. Même si certains maximalistes vous diront que tout le reste n’est qu’un bruit de fond sans importante…

Bitcoin

Bitcoin (BTC) - le nombre zéro de l'univers crypto

Hugh B. - 18 Apr 2020 - 17:00

En cette période de crise financière, le Bitcoin (BTC) est sous haute [...]

Lire la suite >>

Bitcoin – 5000 jours d’existence

La date est à marquer d’une pierre blanche pour le symbole. Car cela fait très exactement 5000 jours que le Bitcoin a été mis en ligne par son créateur, Satoshi Nakamoto. Et durant cette période, la reine des cryptomonnaies est passée de simple délire de geeks cryptologues à principale arme monétaire de libération massive. Mais également, et d’un point de vue plus trivial, d’un BTC à quelques centimes de dollars en 2009 à cette cryptomonnaie qui s’échangeait au-dessus de 69 000$ en novembre de l’année dernière. Et durant de laps de temps, une adoption historique par le Salvador pour en faire sa monnaie officielle l’année dernière.

Un chemin incroyable parcouru. Et une adoption toujours plus importante qui pourrait même finir par intéresser les banques centrales, suite à la mise en place du trust Bitcoin du géant de l’investissement BlackRock. Un point, parmi tellement d’autres, qui risque de donner la nausée à Satoshi Nakamoto, où qu’il se trouve. Mais qui démontre la force du Bitcoin et sa capacité à répondre aux attentes de tellement d’investisseurs, mais surtout d’utilisateurs.

Bitcoin

Bitcoin - Son adoption dépassera 10% de la population mondiale en 2030

Hugh B. - 10 Jun 2022 - 09:23

Au sujet du Bitcoin, les études se succèdent, mais ne se ressemblent pas. Et [...]

Lire la suite >>

Car ne l’oublions pas, cette cryptomonnaie a avant tout été créée comme un outil « anti-crise » permettant aux petits épargnants de protéger leurs fonds des banques et autres acteurs financiers centralisés. Mais également comme un moyen d’échange et de paiement reposant dorénavant sur le réseau Lightning Network, dont l’adoption ne cesse de s’étendre. Et en aucun cas comme un outil de trading dont le but aurait été de créer des millionnaires en pagaille… Mais personne ne va réellement se plaindre de ce dégât collatéral qui participe pleinement – et peut-être un peu trop – à son succès actuel.

Bitcoin – Quelques chiffres incontournables

Cette date anniversaire est également l’occasion de dresser un état des lieux du Bitcoin. Cela dans un premier temps par rapport à son prix actuel, en hausse de 32 547% depuis juillet 2013 (date à laquelle son listing commence sur CoinGecko). Mais de plus de 743 000 000% si l’on se base sur le cours du BTC (0,003$) le jour historique du Pizza Day. Cette première transaction du 5 octobre 2009 réalisée en Bitcoin qui concernait des pizzas pour un montant de 30$ (10 000 BTC à l’époque).

Bitcoin

2013 - Un journaliste bloque l'accès à 13 BTC car le Bitcoin "n'est qu'une simple abstraction"

Hugh B. - 02 Dec 2021 - 09:44

Les anecdotes sur le Bitcoin sont toujours savoureuses au regard de son [...]

Lire la suite >>

Mais à la date d’aujourd’hui, le Bitcoin c’est également :

– 21 millions d’unités à terme (dont moins de 2millions restent à miner)
– Plus de 20% de la supply du BTC considérée comme perdue à jamais
– Une hausse de 200 000% en 10 ans (DTD)
– Une capitalisation qui a dépassé les 1200 milliards de dollars en 2021
– Une adoption comme monnaie officielle par le Salvador en 2021
– Une relation à l’argent qui ne sera plus jamais la même
– Un BTC annoncé comme mort des dizaines de fois, mais toujours bien vivant

Une liste non exhaustive à laquelle vous pouvez apporter des compléments en commentaires

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche