Le Bitcoin (BTC) fait son entrée chez MakerDAO sous la forme de wBTC

 Le Bitcoin (BTC) fait son entrée chez MakerDAO sous la forme de wBTC

La DeFi est historiquement et principalement basée sur Ethereum (ETH). Jusque là Maker DAO ne faisait pas exception à cette règle. Mais il semble que les choses changent. Le Bitcoin est en train de se tailler une part de cet univers en plein développement. Et pour cela il doit se déguiser en ETH. 

C’est sous la forme de Bitcoin « enrobé »  que le BTC a récemment fait son entrée dans le monde de la Finance Décentralisée. Le terme anglais est Wrapped Bitcoin et il porte le nom de code wBTC. Une situation cocasse pour la reine des cryptomonnaies qui doit se déguiser pour pouvoir devenir une actrice de la DeFi. Une solution qui permet enfin aux détenteurs de Bitcoin de participer à la Finance Décentralisée. Et c’est sans grande surprise que le leader incontesté de la cryptosphère, rencontre son alter ego de la Finance Décentralisée : MakerDAO.

Même si elle a récemment été mise à mal par la chute des cours du jeudi noir, la dominance de MakerDAO sur l’univers DeFi est tout à fait comparable à celle du Bitcoin sur l’ensemble des cryptomonnaies. Elles sont respectivement de 55% et de 67% au moment de la rédaction de cet article. 

MakerDAO intègre le Bitcoin wBTC

Le Bitcoin pour consolider MakerDAO

MakerDAO est actuellement à la recherche de solutions pour consolider son offre. Son DAI, devenu tout d’abord multi-collatéralisé, a besoin de sang neuf pour tenter de reconstruire une relation de confiance fortement ébranlée. Cela suite à la liquidation de ses smart contratcs pour 0$, lors de la chute du cours d’Ethereum mi-mars. 

Depuis cette date, le DAI a du mal à stabiliser son prix à 1$. Ce qui est problématique pour un stablecoin basé sur le dollar. Parallèlement à cela, le nombre de Vaults (smart contracts) permettant d’en générer ne décolle pas, comme l’indique cette publication de ce matin sur Twitter.

Chute des smart contracts sur MakerDAO

C’est à ce moment que le Bitcoin fait son apparition au sein de MakerDAO. Un choix qui reste discutable, mais pas plus que la précédente intégration de l’USDC, faisant du DAI un stablecoin garanti par un autre stablecoin. Il faut juste s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une simple tentative désespérée de sauver les meubles

Il est sûr que l’entrée du BTC dans cet univers pourrait faire remonter le nombre de Vaults au sein de MakerDAO. Le Bitcoin est connu pour ses hodlers qui en stockent dans l’attente du grand jour. Mais sa grande volatilité n’est en rien un gage de sécurité. Et il pourrait venir prendre le peu de place qu’Ethereum avait pour se développer hors de son omniprésence. Ce qui pourrait encore faire augmenter sa dominance contre celle de l’ETH qui n’est que de 9% actuellement. 

Hugh B.

Hugh B.

Grand voyageur. Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont pas des conseils financiers.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,180