Bitcoin

Bitcoin (BTC) – Explosion record de son hashrate à l’arrivée du halving

07 Mai 2020 - 11:03

Toute personne qui s’intéresse un tant soit peu aux cryptomonnaies est au courant que le Bitcoin approche de son halving et que cette information s’inscrit dans une optique haussière. Mais cette échéance est aussi un point important qui va bouleverser l’activité de minage du BTC. Les chiffres le démontrent très clairement.

Le halving du Bitcoin doit avoir lieu lundi prochain. La date se précise au fur et à mesure que les blocs s’alignent dans la blockchain, pour arriver au nombre fatidique de 210 000. C’est a ce moment précis que les mineurs verront leurs revenus divisés par deux pour passer de 12,5 BTC à 6,25 BTC par bloc traité. Une information connue depuis longtemps qui semble pourtant déclencher un mouvement de frénésie chez les mineurs.

Hashrate en hausse record

La question n’est pas de savoir ici comment miner du Bitcoin. Mais bien plus d’analyser les dernières données disponibles en rapport à cette activité. Et il semble que la période soit à l’explosion. En effet, la puissance de calcul disponible sur le réseau Bitcoin (hashrate) connaît actuellement une hausse qui le place dans la zone de ses plus hauts historiques (ATH). Une donnée très claire sur ce graphique du site bitinfocharts.

Hashrate du Bitcoin BTC au plus haut (ATH)

Il est intéressant de constater sur ce graphique que la baisse d’activité des mineurs lors du krach du jeudi noir a été complètement absorbée aujourd’hui. Rien d’anormal cependant, car cette courbe est très étroitement liée au cours du BTC qui enregistre actuellement une hausse. Mais le halving vient pimenter les choses. 

Difficulté proche de son ATH

La difficulté de minage a elle aussi connu une forte augmentation actuellement. Elle se place actuellement aux environs de 16,1T, non loin de son ATH de 16,55T enregistré en mars, juste avant la chute des cours.

Difficulté du minage en hausse

Cette information permet de savoir que plus de mineurs sont actuellement présents sur la blockchain du Bitcoin. Une réalité qui fait augmenter la concurrence et par corrélation la difficulté de calcul liée à la résolution d’un bloc. 

Il semble qu’un maximum de mineurs soit en train de tenter quelques dernières opérations au tarif actuel avant de voir intervenir la division par deux. Une échéance que cette industrie va devoir absorber dans les semaines suivant sa mise en place. 

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche