Bitcoin

Bitcoin – Faut-il (encore) paniquer suite à la dernière chute du BTC ?

20 Sep 2021 - 15:41

Le caractère imprévisible du marché du Bitcoin est à l’origine de mouvements de panique comme lui seul sait les déclencher. Et à chaque fois qu’il perd plus de 6% ou 7%, ce sont des milliers d’investisseurs qui se précipitent sur leurs comptes pour… céder à une nouvelle hystérie aussi collective que spéculative. Pourtant il figure en bonne position comme l’un des meilleurs placements pour échapper à la forte volatilité du marché des cryptomonnaies. Car le BTC offre une stabilité – certes toute relative – que ne permettent pas d’obtenir la plupart des altcoins. Mais cela ne l’empêche pas de jouer au yoyo avec les cœurs fragiles de ses traders les plus stressés. Et sa récente baisse du début de semaine en est la preuve évidente.

Est-il nécessaire de rappeler que la panique est aux cryptomonnaies ce qu’elle représente pour le reste de toutes les activités humaines. Le meilleur moyen de faire une erreur. Et dans le cas présent, l’option la plus probable pour perdre de l’argent. Avec au centre de tout cela des investisseurs qui se décident à réaliser des opérations sur un simple coup de tête. Cela en ignorant toute stratégie mise en place en amont… si toutefois il y en avait une. Et la plupart du temps en s’improvisant trader au pire moment possible. Alors que leur placement avait été effectué dans une stratégie long terme.

Car la première des règles du Bitcoin Club est de ne pas rester scotché sur son cours en temps réel. Et cela tout particulièrement si la position prise est envisagée sur une durée qui dépasse plusieurs semaines au minimum. Un recul qui se calcul en fonction de chaque stratégie. Mais également au regard de la capacité de chacun à accueillir la forte volatilité de son marché. Car même s’il s’inscrit (encore) dans une tendance haussière sur le long terme, le BTC reste instable en unité de temps daily. Voir même tout proche d’un retour à la baisse que rien ne permet pour le moment d’envisager sur autre chose que du court terme.

Vers les 42 000$ et en dessous ?

Il n’aura échappé à personne que le Bitcoin vient d’enregistrer une baisse significative sur les dernières 24h. Un mouvement que l’on peut qualifier d’important en unité de temps daily. Et qui affiche (pour le moment) 8,6% de pertes sur cette journée du 20 septembre encore loin d’être terminée. Cela avec un prix qui pointe actuellement à 43 400$ environ au moment de la rédaction de cet article. Et un niveau des 42 000$ qui est le point de bascule à surveiller comme un support sur le feu. En particulier depuis le franchissement de la zone des 44 000$ censée en freiner le retour à la baisse éventuel.

Car une cassure de ce support des 42 000$ sonnerait le début d’une tendance baissière plus importante. Un mouvement qui pourrait aller chercher des niveaux bien plus bas, situés vers les 38 000$. Mais qui ne reste qu’une hypothèse pour le moment (encore) pessimiste et à envisager sur le court terme. Car cette chute peut aussi être mise en parallèle avec la baisse enregistrée au début de cette année 2020. Une chute de 30% qui s’est également déroulée en deux temps. Et qui a vu le cours du BTC chuter de 42 000$ à 29 000$ en l’espace de tout juste trois semaines. Cela juste avant de s’envoler vers son dernier record historique de 65 000$.

Pas de panique avant les 38 000$

Sachant que pour le moment, la baisse actuelle stoppée à 42 000$ ne représenterait « que » 19% depuis son ATH local du 06 septembre. Et que pour faire « aussi bien » qu’en janvier, le niveau des 38 000$ correspond très exactement à ces 30% de baisse. Ce qui ne constitue pas plus un conseil qu’une prédiction ayant valeur de prise de position. Mais simplement un constat qui permet d’envisager qu’avant ce seuil la panique peut rester légitime. Mais qu’elle ne valide pas un effondrement du Bitcoin ou une fin du bull market que les amateurs de scénarios catastrophes aiment à propager.

Bien évidemment, ce genre de configuration nécessite de protéger ses positions si ce n’est pas déjà fait. Et de bien respirer avec le nez en attendant de voir quel scénario l’emportera au final. Sachant qu’aucune stratégie n’est mauvaise tant qu’elle implique d’en retirer des bénéfices. Et qu’il vaut parfois mieux savoir prendre des profits même moins importants que prévu plutôt que de finir par accuser des pertes.

Il est possible de bénéficier des avantages du marché des cryptomonnaies sans s’infliger ce genre de questionnement et de stress inutile. Cela en souscrivant à l’option de copy trading algorithmique et 100% automatisée du Trading du Coin. Un outil qui permet d’optimiser chaque placement en y appliquant une stratégie construite par des traders confirmés. Le tout afin de profiter des hausses du marché tout en restant à l’écart des turbulences actuelles.


Cet article traite de l’actualité des cryptomonnaies. Il ne s’agit pas d’un conseil en placement financier. Toute prise de position doit s’accompagner de recherches personnelles et nécessite de croiser plusieurs sources avant de se lancer. DYOR !

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche