Bitcoin – Le Fear & Greed Index affiche un retour de la confiance des investisseurs

La crise financière qui frappe actuellement le secteur bancaire déclenche des réactions en cascade. Et l’une d’entre elles consiste à faire revenir le prix du Bitcoin à la hausse, tout comme l’ensemble du marché des cryptomonnaies. En cause, une fuite inévitable des investisseurs afin de protéger leur argent d’un système économique traditionnel sur le fil du rasoir. Raison pour laquelle l’indicateur Fear & Greed Index vient d’atteindre un niveau de cupidité (Greed) qu’il n’avait plus visité depuis le dernier sommet historique du Bitcoin.

21 mars 2023 - 10:00

Temps de lecture : 3 minutes

Par Hugh B.

La situation de crise économique actuelle est souvent comparée à celle des subprimes de 2008. Pourtant le contexte est différent au moins sur un point évident : le Bitcoin a été créé suite à cette catastrophe financière historique, mais il existe déjà pour la nouvelle édition en cours. Et son rôle de protection décentralisée pourrait bien être sur le point de se confirmer.

Car depuis maintenant un peu plus d’une semaine, plus les banques plongent plus le Bitcoin s’inscrit à la hausse. Avec comme point de départ l’annonce officielle et inattendue de la mise en faillite de la Silicone Valley Bank (SVB). Et dans le même temps, un décollage du BTC de plus de 30% sur la même période pour atteindre les 28 000$. Soit un niveau qu’il n’avait plus visité depuis le mois de juin de l’année dernière. Et pour le Fear & Greed Index, depuis le 16 novembre 2021… quelques jours après son dernier sommet historique au-dessus des 67 000$ !

Cryptomonnaies

Cryptomonnaies vs banques - "Cette crise définira l'avenir de l'argent"

Hugh B. - 20 Mars 2023 - 10:00

La situation économique actuelle au niveau mondial peut se définir comme [...]

Lire la suite >>

Bitcoin – Retour confirmé de la cupidité

L’indicateur Fear & Greed Index vient donc d’effectuer un retour significatif dans la zone de « cupidité » (Greed). Avec une notation passée depuis le 18 mars au-dessus du seuil des 60. C’est-à-dire le niveau auquel il se trouvait quelques jours seulement après le dernier sommet historique (ATH) du Bitcoin. Soit un retour indéniable de la confiance dans les rangs des investisseurs du secteur des cryptomonnaies.

Et pour confirmer cette tendance, il suffit de voir comment les analystes se bousculent de nouveau pour recommencer à promettre des hausses aussi vertigineuses que rapides pour le Bitcoin (50 000$, 100 000$, 1 million de dollars). Mais ce serait oublier un peu vite les conseils délivrés sur le site Internet officiel du Fear & Greed Index. Car « lorsque les investisseurs deviennent trop avides, cela signifie que le marché doit subir une correction. » Même si cela ne prend pas en compte la situation économique actuelle.

Fear & Greed Index

Car le contexte de faillite bancaire semble donner des ailes au Bitcoin. Raison pour laquelle certains analystes estiment que sa hausse restera inversement proportionnelle à la chute des actions de ce secteur et la politique de la Réserve fédérale (Fed) des États-Unis pour y faire face. C’est en tout cas ce qu’explique Ryan Selkis sur Twitter, fondateur de la structure d’analyse Messari Crypto.

« Ma prévision approximative pour les douze prochains mois :
1. Plus de faillites bancaires dans les prochaines semaines.
2. Coupes de la Fed / QE est de retour !
3. BTC grimpe, inflation modérée soutenue.
4. « Outside Money » / « Sound Money » -> 100 000$ / BTC.
5. Les institutions achètent plus vite que les autorités fédérales ne peuvent fermer. »

Ryan Selkis

Trading

Bitcoin - Une semaine riche en émotion !

Hugh B. - 15 Mars 2023 - 10:30

Retrouvez régulièrement des analyses techniques du cours du Bitcoin (BTC) et [...]

Lire la suite >>

Bitcoin – Actif le plus performant de l’année

Une situation haussière qui pourrait bien être confirmée par les récents résultats publiés par la banque d’investissement Goldman Sachs. En effet, selon son classement des actif les plus performants sur la dernière année (YTD), le Bitcoin arrive très largement en tête. Avec un rendement absolu de 51% sur cette période, soit (très) loin devant le second et ses 16%. Mais également un « risque ajusté » (ratio de Sharpe) positionné à 1,9. Ce qui correspond à la performance du BTC par rapport à celle d’un placement jugé sans risque.

Performance Bitcoin YTD – Goldman Sachs

Des résultats très clairement en faveur du marché des cryptomonnaies, malgré un contexte macro économique instable. Mais après tout, le Bitcoin a été créé très exactement pour ce cas de figure. Et la confiance affichée par les investisseurs pourrait bien faire de sa hausse actuelle la confirmation de son statut de terre d’accueil numérique et décentralisée.

Bitcoin

Crise bancaire - "Le Bitcoin a été construit pour ce moment"

Hugh B. - 16 Mars 2023 - 10:30

La crise bancaire qui frappe les États-Unis pourrait bien devenir rapidement [...]

Lire la suite >>

Une éventualité – et surtout une concurrence – contre laquelle semblent vouloir lutter avec fermeté les instances de régulation. Mais n’est-ce pas encore la preuve du potentiel que le Bitcoin et les cryptomonnaies représentent en ces temps troublés ?

Vous souhaitez investir dans le secteur des cryptomonnaies et devenir un trader rentable ? La formation MasterClass CryptoTrader™ est là pour vous permettre de vivre cette aventure en bénéficiant de toutes les bases nécessaires. Inscrivez-vous dès maintenant, et obtenez 20% de réduction en utilisant le code promo MCCT20. Attention, cette offre est valable pour une durée limitée, jusqu’au 31 mars 2023.

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche