Bitcoin (BTC) – Frais de transaction à la baisse après le halving

 Bitcoin (BTC) – Frais de transaction à la baisse après le halving

Les frais de transaction moyens sur le réseau du Bitcoin sont liés à l’activité des mineurs. Et il ne faisait pas bon déplacer du BTC suite au dernier halving. En cause, une forte hausse du coût lié à ces opérations qui a tout simplement explosé. Mais il semble que les choses soient en train de rentrer dans l’ordre. 

Toutes proportions gardées, les frais de transaction moyens du Bitcoin avaient récemment connu des mouvements importants. Une hausse vertigineuse de plus de 1600% qui avait atteint son plus haut le 20 mai avec un coût enregistré ayant dépassé les 6,5$. Une donnée visible sur le graphique ci-dessous disponible sur le site Bitinfocharts qui met en évidence cette réalité.

Les frais de transaction du Bitcoin retrouvent un taux normal suite au halving

Ce genre de tarif pour des frais de transaction est hors de prix pour le réseau du Bitcoin. En effet, cela ne dépasse pas plus de quelques dizaines de centimes d’euros en temps normal, même si le montant de la transaction se comptabilise en milliers de BTC. Une situation qui a été mise en avant pour expliquer en partie le récent exode massif des fonds en BTC hors des plateformes d’échange.  

Une conséquence du halving

Une réalité qui se trouve dans le sillage direct du dernier halving du Bitcoin. En effet, cette hausse est à mettre en relation directe à cette échéance. Une réalité qui vient de trouver un dénouement favorable et qui démontre une nouvelle fois que le Bitcoin est capable d’absorber rapidement les changements qui secouent son réseau.

Quoi qu’il en soit, les frais de transaction sur le réseau du Bitcoin restent faibles de manière générale. En particulier en comparaison des frais bancaires classiques. Et ce retour à la normale implique un coût qui revient se placer juste au-dessus de 0,50$ actuellement. Ce qui constitue la moyenne de ce genre de frais en période de marché normal. 

Hugh B.

Hugh B.

Grand voyageur. Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont pas des conseils financiers.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,183