Le Bitcoin Gold (BTG) vient de subir une nouvelle attaque des 51%

 Le Bitcoin Gold (BTG) vient de subir une nouvelle attaque des 51%

Ce n’est malheureusement pas la première fois que le Bitcoin Gold (BTG) subit une attaque de ce type. Il semble cependant que cette fois les choses aient pu être anticipées par la communauté. Et ce qui se préparait comme une attaque de son réseau de type 51% vient d’être déjouée grâce à une mise à jour d’urgence. Il semble que la majorité des noeuds de sa blockchain soient hors de danger. 

Le message est sans équivoque et a été publié dans la nuit sur le compte Twitter officiel du Bitcoin Gold (BTG). Cela concernait une mise à jour présentée comme urgente vers une version 0.17.2 de son système de gestion de la blockchain. Une tentative de contrer une attaque en cours depuis plus de 10 jours.

Le Bitcoin Gold vient de déjouer une attaque des 51%

Il semble que 1300 noeuds de son réseau aient ainsi été détournés lors d’une attaque qui a débuté depuis le début du mois de juillet. La mise à jour aurait déjà permis de mettre plus de 51% du réseau en sécurité selon l’équipe qui gère cette crise. Une blockchain « honnête » est donc toujours fonctionnelle.

Le BTG et les attaques à 51%

Une réaction rapide de l’équipe du Bitcoin Gold qui ressemble plus à une longue expérience dans le domaine qu’à une véritable force d’opposition à ce type d’attaques des 51%. En effet ce n’est pas la première fois que cette cryptomonnaie doit faire face à ce genre de tentative de prise de contrôle de son réseau.

En 2018 déjà, ce sont 18 millions de dollars qui avaient été détournés de cette manière. Puis au début de cette année, avec un détournement de 70 000 $ réalisés grâce à des doubles dépenses de BTG. Une réalité qui a valu au Bitcoin Gold de se voir interdire l’accès à certaines plateformes d’échange.

Pour rappel, le Bitcoin Gold (BTG) est un fork du Bitcoin, souhaitant augmenter sa décentralisation en offrant un système de minage moins coûteux. Cela en passant par des cartes GPU et non plus par le matériel très onéreux nécessaire au minage du Bitcoin (BTC). Mais il semble que ce choix stratégique soit au final la porte ouverte à des attaques incessantes.

Cette actualité n’a pour le moment pas eu d’impact négatif notable sur le cours du BTG

Hugh B.

Hugh B.

Grand voyageur. Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont pas des conseils financiers.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,155