Bitcoin – La mise à niveau Taproot ne se passe pas aussi bien que prévu
05 mai 2021 - 11:00
Temps de lecture : 2 minutes
Par Hugh B.
Le réseau du Bitcoin est un organisme en mutation permanente. Une évolutivité codifiée qui nécessite de passer par une acceptation de sa communauté de mineurs. Et qui peut être à l’origine d’améliorations notables ou de désaccords fondamentaux et insolubles. Ce qui fait de sa dernière mise à niveau Taproot une affaire à suivre de près. Et une proposition qui ne rencontre pas le succès espéré.
Faire évoluer le code du Bitcoin n’est pas une mince affaire. En grande partie, car deux camps s’opposent régulièrement dans le domaine. Cela entre les défenseurs de son code d’origine et les amateurs d’une plus grande souplesse en relation aux nécessités d’un marché en mutation permanente. Une situation qui a déjà donné naissance à quelques forks issus de ces dissensions. Comme ce fut le cas du Bitcoin Cash (BCH) lors de la modification du nom de Segwit proposée en 2017.
Des Bitcoin Improvement Proposal (BIP) qui ne sont donc jamais acquises ni simples à déployer. En particulier, car leur acceptation passe par un processus de validation nécessaire de la part de chaque mineur de BTC. Procédure actuellement en cours pour la dernière proposition du nom de Taproot qui se propage sur son réseau depuis le 1er mai dernier. Et pour le moment c’est surtout une certaine indifférence qui domine.
La mise à niveau Taproot en attente de validations
Cette proposition de modification du code du BTC ne date pas d’hier. En effet, Taproot est dans les cartons de la communauté du Bitcoin depuis plusieurs mois déjà. Un changement qui semblait promis à une large adoption du fait des améliorations qu’il apporte. En particulier dans le domaine d’une gestion plus optimale des données qui circulent et encombrent le réseau lors des transactions. Mais la prudence est de rigueur afin de ne pas reproduire les erreurs du passé dans le domaine. Et pour le moment, il semble que l’enthousiasme ne soit pas au rendez-vous.
Ce qu’indique le site Taproot Watch censé répertorier les réponses des mineurs à cette mise en place. Une acceptation qui doit atteindre un consensus de 90% minimum pour être acceptée. Et qui affiche déjà un « non » dont la proportion est de 23%. Cela avec presque 70% des mineurs qui n’ont pas encore exprimé leur opinion sur le sujet. Peut-être tout simplement, car le rejet est déjà clairement consommé.
Mais cela n’est que partie remise puisque cette proposition peut encore être soumise à chaque nouvelle période de modification de la difficulté du réseau. Une répétition qui intervient cependant dans une limite qui ne doit pas dépasser les 11 août prochain. Date à laquelle son refus éventuel – ou son acceptation – sera rendu effectif.
Une affaire à suivre…
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
135,000 followers
1,226 followers