Bitcoin (BTC) – Nouveau record historique contre l’or (XAU) en ce début d’année

 Bitcoin (BTC) – Nouveau record historique contre l’or (XAU) en ce début d’année

Le Bitcoin (BTC) débute cette nouvelle année en pleine hausse. Il est revenu visiter sa résistance actuelle des 30 000$ pour la seconde fois ce matin. Cela en établissant encore un nouvel et premier ATH pour 2021 à 29 862$ très précisément sur la plateforme Binance. Une course enclenchée qui relègue dans son sillage de nombreux autres records dans la catégorie des souvenirs. C’est le cas aujourd’hui pour sa relation avec l’or physique. 

Ce n’est pas pour rien que le Bitcoin est souvent qualifié d’or numérique. Cela en premier lieu du fait de la rareté de son offre programmée dans son code. Mais également en raison de ce marché innovant qui en fait un actif très rentable et malgré tout très sûr, si l’on se réfère à ses rendements actuels. Et toute volatilité gardée, il est très clairement en tête dans le domaine. 

Une réalité que l’on peut observer sur ce graphique publié sur le compte Twitter d’ecoinometrics. Et qui montre à quel point le BTC surpasse les principaux placements traditionnels. En particulier en cette période de hausse, mais pas uniquement. 

bitcoin-or-sp500

Ce qui pousse de nombreuses structures de placements financiers à se détourner de leurs actifs historiques pour se tourner vers cette nouvelle source de profits. Une adoption qui ne ressemble pas à celle inscrite dans ses origines CypherPunk. Mais qui alimente sans aucun doute son bull-run actuel. Et ses résultats en forme de nouveaux ATH réguliers.

Nouvel ATH du BTC face à l’or

Une réalité qui vient de trouver une nouvelle expression face à l’or physique. Et qui permet une nouvelle fois de ranger un ATH vieux de trois années dans les rayonnages de l’histoire du Bitcoin. Il s’agit dans le cas présent de son prix face à une once troy de ce métal précieux, enregistré sous le symbole boursier XAU. Et dont le précédent record avait été établi à 10,74 onces pour 1 BTC en décembre 2017. 

Le Bitcoin nouvel ATH face à l'or

Une cotation qui vient d’enregistrer une forte hausse de plus de 280% sur les derniers mois de 2020. Et qui inscrit un nouveau sommet historique en ce début d’année avec un montant de 15,40 onces d’or pour obtenir 1 BTC. Soit une augmentation de presque 150% depuis son dernier ATH dans le domaine. 

Il faut dire que le Bitcoin a enregistré une hausse de plus de 300% en YTD, contre « seulement » 25% pour l’or sur la même période. Et comme tous les records que la reine des cryptomonnaies enregistre actuellement, il est fort probable que cela ne soit qu’un début

Hugh B.

Hugh B.

Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont en aucun cas des conseils financiers. DYOR !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,405