Bitcoin

Bitcoin – Nouveau record historique… dans le domaine des pertes réalisées

29 Juin 2021 - 09:32

S’il est un domaine dans lequel le Bitcoin excelle, c’est celui des records historiques. Il suffit de voir les ATH à répétition qu’il cumule déjà au cours de sa courte existence. Ou encore le nombre de ses utilisateurs qui ne cesse d’augmenter au fil des années et surtout de ses bull run. Son dernier sommet au-dessus du niveau des 60 000$ en est la preuve évidente. Et pourtant, même dans ce type de configuration très bullish sur le long terme tout n’est pas toujours aussi positif. Car chaque médaille à son revers et le BTC ne fait malheureusement pas exception à cette règle…

Il faut bien comprendre que le Bitcoin est souvent présenté comme un investissement exceptionnel. C’est-à-dire une cryptomonnaie dont le potentiel de rendement reste très nettement supérieur à l’ensemble des placements traditionnels actuels. Mais ce fait a tendance à éclipser que cette force est aussi sa principale faiblesse. Car elle est la conséquence directe de cette volatilité qui remplit les portefeuilles aussi rapidement qu’elle les vide. Et cela de façon tout aussi exceptionnelle, quelle que soit la direction empruntée par son prix.

Ce qui est tout autant un avertissement à destination des nouveaux arrivants qu’un simple constat. Car la meilleure manière de tout perdre (très) rapidement est de vouloir gagner trop vite. Un type de stratégie qui vient d’entrer en collision frontale avec le récent effondrement du marché des cryptomonnaies. Cela avec un BTC dont la valeur n’arrive pas à repasser clairement au-dessus de la moitié de celle atteinte lors de son ATH du 14 avril dernier. Et dont chacun des sursauts laisse espérer un retour à la hausse qui n’est pas encore d’actualité.

Record historique des pertes réalisées

Et c’est un bien triste record auquel doit actuellement faire face le marché du Bitcoin. Et plus principalement les récents investisseurs entrés lors de sa hausse et depuis le début de cette année 2021. Car le BTC a effacé en quelques semaines la totalité des bénéfices qu’il avait offerts depuis cette date. Cela avec un prix qui est revenu se poser presque exactement sur ce support des 33 000$. Un niveau qui avait pourtant déclenché une véritable euphorie lors de son franchissement en janvier dernier.

Mais le constat est différent en cette fin de mois de juin. Car ce retour en arrière s’accompagne d’un nouveau record dont de passerait bien l’univers des cryptomonnaies. Et il concerne les pertes réalisées sur le marché du Bitcoin. C’est-à-dire les opérations de vente de BTC effectuées sous leur prix d’achat initial et donc déficitaires. Une réalité exposée dans un graphique de la structure d’analyse Glassnode qui ne laisse pas de place au doute. Et dont le dernier plus bas historique affiche un total astronomique de 3,45 milliards de dollars. Ce qui éclipse les pertes enregistrées en mai qui étaient pourtant déjà « exceptionnelles ».

Bitcoin - Nouveau record historique pour le BTC... en pertes réalisés

« Après avoir battu de nouveaux records absolus de pertes durant le mois de mai, le marché a encore capitulé cette semaine. Cela en réalisant un nouvel ATH de 3,45 milliards de dollars de pertes. Elles sont effectives lorsqu’une pièce qui a été déplacée pour la dernière fois à des prix plus élevés est à nouveau dépensée à des prix inférieurs, ce qui laisse penser qu’elle a été vendue à perte. » – Glassnode

Un bilan à prendre avec du recul

Une situation qui place une nouvelle fois les détenteurs sur le long terme dans une position bien plus confortable. Car ces derniers sont encore largement bénéficiaires, même dans le cas présent. Et les reventes qu’ils ont effectuées sur cette période permettent également de faire baisser ce chiffre des pertes réalisées. Car ils ont tout de même délesté leurs avoirs à hauteur de 383 millions de dollars. Il faut dire que personne ne s’attendait à un tel effondrement du marché en plein cœur de ce bull market dont le décès si souvent proclamé n’a pas encore été officiellement validé par un marché qui semble décidé à résister.

Bitcoin (BTC) : analyse de son cycle long terme

Un chiffre des pertes réalisées qui est impressionnant, mais qui doit cependant être considéré avec un recul nécessaire. Ce que souligne Glassnode dans son analyse en expliquant « qu’à mesure que la valorisation du marché du Bitcoin augmente, des valeurs absolues de profits et de pertes plus élevées sont possibles« . Cela tout simplement car le prix du BTC est plus important.

Enfin, certaines analyses expliquent une partie de ces reventes à perte sous un angle plus fiscaliste. Car dans certaines conditions et selon la législation locale, ce type d’opération peut entrer dans le cadre d’une stratégie de « wash selling ». Une faille qui consiste à en soustraire le montant de la déclaration de ses plus-values afin de faire baisser la somme à régler aux services des impôts. Et de reprendre ensuite position sur la même cryptomonnaie avant qu’elle ne reparte à la hausse. Ou comment faire d’une perte un gain potentiel…

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche