Trading

Analyse Bitcoin : Patience est mère de sûreté !

09 Juin 2022 - 15:00

Chers lecteurs, bonjour ! Ici Romain, pour un bilan technique autour de l’évolution des prix du Bitcoin et de sa situation actuelle. Cette analyse vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique.

Début de semaine animé pour l’ensemble des marchés cryptos et actions. Les nouvelles autour de l’inflation et de la hausse des taux restent à l’origine des principaux mouvements enregistrés actuellement. Même si les derniers chiffres de l’inflation aux États-Unis se montrent (un peu) moins élevés que prévu, à 6.3%. Alors qu’en France, elle atteint le record de 1985, à 5.2%.

Plateformes d'échanges

Signe annonciateur d'un hiver crypto ou imprévoyance : Coinbase et Gemini resserrent leurs effectifs

Nathalie E. - 03 Jun 2022 - 18:58

Les frimas d’un hiver crypto à venir se font déjà sentir dans les [...]

Lire la suite >>

Enfin, en Europe, la Banque Centrale européenne (BCE) est attendue au tournant pour son plan et une hausse des taux directeurs.

Plongeons maintenant dans l’analyse technique du Bitcoin !

Graphique mensuel – Le bord du gouffre reste proche !

Pour commencer le mois de juin, il est bon de revenir sur la clôture de la bougie mensuelle de mai et la situation technique du Bitcoin, d’un point de vue long terme.

Avec la cassure de la Kijun mensuelle, le prix du Bitcoin envoie un signal relativement négatif. Mais il faut tout de même attendre la confirmation avec la bougie suivante pour obtenir une validation. À savoir la fin de ce mois de juin.

Toutefois, si nous regardons les conséquences d’une telle cassure, cela ouvre la porte à un retracement. Avec comme premier support l’ancien plus haut de 2018, à 20 000$. Rien que ça !

Mais rien n’est écrit d’avance. Et ce scénario ne sera à envisager que si, et seulement si, la situation macroéconomique tend à se dégrader, avec de mauvaises nouvelles qui ne sont pas assimilées par les marchés actions.

Rassurez-vous néanmoins, car d’un point de vue moyen terme des arguments relativement solides permettent de penser que les prix pourront trouver support. Mais voyons cela de plus près.

Weekly Chart – L’attente se fait longue

En unité de temps hebdomadaire, les prix du Bitcoin ont trouvé le repos sur l’ancien plus bas situé à 29 000$. Un niveau de support qui reste le principal signal d’une nouvelle baisse des prix, en cas de cassure franche.

Mais en jetant un œil avec un retracement de Fibonacci, il est intéressant de voir qu’un autre support clé, plus bas, se trouve à 25 200$. Ce sera une cible à surveiller en cas de cassure à la baisse. Et dans le cas d’un retour à la hausse, les prix devront s’affirmer en cassant la résistance de court terme située à 32 000$. Un objectif abordé plus bas dans cette analyse.

Ce graphique hebdomadaire indique que nous sommes dans une situation d’attente, avec des prix qui trouvent support après un fort momentum baissier. En d’autres termes, des prises de bénéfices venant de spéculateurs à la baisse qui débouclent des positions sur un objectif clé.

Afin de donner un premier signal de rebond, la cassure de la Tenkan hebdomadaire reste nécessaire pour aller chercher dans un second temps la Kijun hebdomadaire.

Daily Chart – Des tentatives infructueuses…

Avec un graphique journalier, nous pouvons clairement observer ce moment de flottement qui dure depuis trois semaines maintenant. Et après quelques signes de rebond, et notamment un point bas plus haut, il est bon de noter que la Kijun journalière a été cassée par les prix.

Ce premier signal pourrait être le signe d’un rebond. Avec tout d’abord un test de la résistance située à 32 000$ (ancien plus haut de la semaine dernière) et un momentum plus élevé, sous la forme d’un test du niveau clé des 33 000$. Cela à condition que les volumes, qui restent stables, augmentent et montrent une réelle volonté des acheteurs de porter le marché vers le haut !

En cas de cassure de ce niveau, l’opportunité de sortir d’une situation baissière à neutre sera plus élevée. Et une entrée dans le nuage journalier sera une réelle opportunité qui permettrait enfin d’envoyer une onde positive dans ce marché baissier.

Bitcoin – Petit tour sur la Dominance du BTC

La dominance du Bitcoin retrouve une certaine neutralité, avec des prix qui entrent dans le nuage hebdomadaire. Une situation sur le moyen terme qui témoigne du repli des altcoins face au bitcoin, qui se fait plus violemment que pour l’or numérique.

À titre de comparaison, la dominance du Bitcoin avait retrouvé la zone des 70% en 2018. Et cela avait marqué le point bas de la grande correction du marché crypto. Un niveau qui représente toujours une résistance sur le long terme, possible à atteindre si les prix sortent du nuage hebdomadaire.

D’un point de vue Ichimoku, l’inertie haussière donnée par les prix sur le court et moyen terme est forte. Les Tenkans hebdomadaires et journalières accompagnent et servent de support dans cette hausse. Ce qui permet à la Dominance de retrouver des résistances clés, entre 47 et 49%.

En cas de cassure, l’opportunité de retourner tester le plat de SSB hebdomadaire et un ancien plus bas des prix reste forte, cible localisée à 53%.

Bitcoin – Et la marketcap générale dans tout ça ?

La capitalisation sur le court terme marque le pas et reste, elle aussi, dans l’indécision la plus totale.

Un range est clairement identifiable. Et il est nécessaire d’attendre une sortie, par le haut ou par le bas de cette zone, pour connaître la suite des festivités. Sachant qu’une sortie par le haut relancerait le marché crypto. Alors que par le bas, elle signifierait une fuite des liquidités soit sous la forme de cash, soit sur des valeurs plus sûres en attendant que l’orage passe…

Il semble nécessaire de noter que la Kijun journalière bloque en ce moment les prix. Et d’un point de vue Ichimoku, la capitalisation est baissière.

Vous l’aurez compris, nous sommes condamnés à attendre un mouvement significatif afin de savoir plus précisément dans quel sens le marché risque de se diriger. Mais voyons le côté positif, cela laisse du temps pour se reposer et, pourquoi pas, lâcher les écrans le temps d’un après-midi !

Je vous remercie pour l’attention que vous portez à cet article technique, et à la semaine prochaine pour une nouvelle mise à jour !


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche