Bitcoin – Quelques centimes suffisent à transférer près de 200 millions de dollars

17 octobre 2018 - 05:43

Temps de lecture : 2 minutes

Le 16 Octobre 2018, 194 millions de dollars ont été transférés presque gratuitement grâce à la technologie Bitcoin. En effet, ce sont 30 000 Bitcoins qui ont étés envoyés d’une adresse à une autre pour 0,1$.

Souvent critiqué par la communauté, le Bitcoin démontre une nouvelle fois sa force, notamment par rapport aux possibilités qu’offre notre société actuelle. En effet, transférer 194 millions de dollars via des services bancaires coûteraient plusieurs dizaines de milliers de dollars. Une transaction de ce type demanderait des jours, et passerait obligatoirement par un, voir de nombreux intermédiaire(s).

Les développeurs du Bitcoin travaillent d’arrache-pied, notamment sur la technologie du Lightning Network pour optimiser les micro-paiements, instantanés et avec très peu de fees. Si cette technologie est un succès, c’est un grand pas pour une potentielle adoption massive.

Pour le moment, rien n’est parfait, les coûts de transactions restent très variables et dépendants de l’engorgements du réseau. Les fees (taxes) versées aux mineurs, ont souvent été critiquées car trop élevées. Cependant, nous notons une nette amélioration ces derniers mois. Depuis le mois de Juin, la moyenne de fees payées pour un transfert de BTC est en-dessous de la barre symbolique des 1$. Loin des records du mois de Janvier 2018. En effet, le BTC avait atteint les 55$ de fees par transaction en moyennes durant cette période.

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche