Trading

Analyse Bitcoin – Retour vers les 30 000$ sur fond de conflit en Ukraine ?

24 Fév 2022 - 13:00

C’est en relation à la situation qui frappe l’Ukraine que ce point de marché exceptionnel est réalisé pour le Bitcoin. Car les dernières sanctions émises à l’encontre de la Russie n’ont pas réussi à empêcher qu’elle franchisse la ligne rouge. Avec comme conséquence directe, l’ensemble des classes d’actifs risqués en train de vaciller. Et des investisseurs qui privilégient la « fuite à la qualité » : le dollar, les Bons du Trésor américain et les métaux précieux comme l’or et l’argent métal.

Cette analyse vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique.

Très sensibles au moindre stress financier, les cryptomonnaies boivent actuellement la tasse. Le Bitcoin est tout proche de ses récents plus bas de janvier dernier. Et une poursuite de la chute en direction du support autour des 30 000$ semble ne plus être qu’une question de temps, au regard des risques actuels sur les marchés. Avec des signaux apportés par les analyses techniques hebdomadaires et journalières qui penchent pour ce scénario, craint par les investisseurs.

BTC – Clôture sous la ligne de cou de l’épaule-tête-épaule ?

Au moment de la rédaction de cette analyse, le Bitcoin est malheureusement bien parti pour une troisième semaine consécutive à la baisse. Et sauf renversement de situation concernant le conflit ukrainien, la bougie hebdomadaire en cours confirmerait une clôture définitive sous la ligne de cou de l’épaule-tête-épaule (ETE). Ce qui validerait le doji à proximité de la résistance des 46 000$ (pastille orange).

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 24 février 2022

La prochaine et nouvelle validation de cette figure chartiste pourrait avoir comme conséquence de relancer la tendance baissière enclenchée depuis le dernier ATH du Bitcoin. Car, alors que les indicateurs techniques retrouvaient de la vigueur, ils se sont retournés à la baisse. Avec un MACD qui ne parvient plus à combler son écart par rapport au signal. Et un RSI en train de s’éloigner progressivement de la zone de neutralité à 50.

Les prix du BTC donnent actuellement l’impression de tenir en équilibre précaire. Et la pression vendeuse pourrait bien se renforcer au gré des incertitudes actuelles. D’où cette question légitime d’un retour possible vers le prochain support des 30 000$.

Bitcoin – Sérieuses complications en unités journalières

Le graphique hebdomadaire du BTC affiche un relief évident à la baisse. Et c’est encore pire en unités journalières ! Car tout semble se coordonner pour envisager un retour du Bitcoin en direction du support des 30 000$. Ce qui reviendrait à annuler presque intégralement les gains enregistrés sur l’année 2021. Un véritable retour à la case départ, si la poursuite de cette rechute devait s’accentuer.

Analyse du cours du Bitcoin journalier - 24 février 2022

En effet, le double échec du Bitcoin sous la résistance des 46 000$ s’est soldé par la cassure du support clé des 41 000$. Un niveau qui, lui-même, représente la ligne de cou de l’ETE. Ce qui a amené par la suite une chute des prix du BTC vers les récents plus bas de janvier dernier. Et la pertinence du franchissement de sa ligne de tendance baissière devient de plus en plus caduque.

Pour ne rien arranger du côté des acheteurs, la dynamique des indicateurs techniques empire sérieusement. D’une part, le MACD qui a croisé à la baisse le signal il y a une semaine, poursuit sa chute sous la ligne zéro. D’autre part, le RSI descend en direction de la zone de survente. Ainsi, revoir le Bitcoin à 30 000$ ne serait pas en soi une surprise sur le plan graphique.

Bitcoin – Confirmation de son statut risk on

Le conflit ukrainien confirme bel et bien que le Bitcoin est un placement corrélé à l’aversion au risque. Et les investisseurs en cryptomonnaies qui pensaient que la monnaie de Satoshi Nakamoto allait devenir l’égal de l’or, voient leurs arguments bousculés jusqu’à nouvel ordre. Car dans le même temps, le métal jaune s’est refait une santé en domptant actuellement la résistance des 1910$. Et cerise sur le gâteau, il pourrait s’offrir le luxe de rallier la résistance des 1960$.

Analyse du cours de l'or hebdomadaire - 24 février 2022

Le fait que la Russie soit un des gros producteurs de matières premières pourrait aggraver les pressions inflationnistes, compte tenu de la situation géopolitique en terres ukrainiennes. Ce qui ferait les affaires de la relique barbare, mais pas du Bitcoin à court terme. Au point de se demander s’il ne serait pas nécessaire de commencer à entrevoir un décalage des prix du BTC en dessous du support des 30 000$. Une affaire à suivre…


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche