Bitcoin

Le Bitcoin (BTC) retrouve enfin sa volatilité et c’est une bonne nouvelle !

03 Août 2020 - 16:40

Évidemment, si vous être le tout nouveau propriétaire de Bitcoin (BTC) fraîchement acheté pendant sa hausse de la semaine dernière, le week-end n’a pas dû être très agréable. Il est même probable que certains aient perdu gros sur ce flash crash de plus de 12%. Mais il y a au moins deux choses à tirer de cette expérience. Premièrement, le Bitcoin est une cryptomonnaie très volatile. Deuxièmement, le Bitcoin est (enfin) de nouveau volatile. 

C’est l’info du week-end dans la cryptosphère. Une chute vertigineuse et en ligne droite du Bitcoin (BTC) qui aura même fait passer la potentielle attaque des 51% de la cryptomonnaie Ethereum Classic (ETC) comme un détail sans intérêt. Il est vrai que le cours de la reine des cryptos a perdu près de 1400$ en quelques minutes seulement. Mais est-ce que cela ne serait pas une bonne nouvelle, au final ?

Et dans ce cas figure, il n’existe pas réellement de safe place pour regarder cet effondrement avec un sourire en coin du haut d’une cryptomonnaie échappant à cette dégringolade. À part peut être le LINK qui n’a décidément que faire des humeurs du BTC.

Ethereum (ETH) a quant à lui surjoué cette baisse, enregistrant un effondrement de plus de 20% alors qu’il était en pleine hausse. Cela représentant une perte nette de presque 100$ sur un cours alors à 410$. Il pointe actuellement à 390$ dans un mouvement qui laisse penser que la hausse pourrait avoir repris aussitôt.

Incroyable, le Bitcoin (BTC) est volatile !

Quoi qu’il en soit le Bitcoin a retrouvé sa forme. Tout le monde se plaignait de le voir essayer de rentrer dans la peau d’un stablecoin depuis des semaines, au point que certains analystes avaient fini par y voir une situation durable. Il aura au moins eu la courtoisie d’indiquer son retour avec la fougue qu’on lui connaît. Il est maintenant temps de prendre un peu de recul.

Une possibilité offerte par la publication de Altcoin Sherpa qui enfonce des portes ouvertes, mais permet également de remettre les pendules à l’heure. Une fois le côté émotionnel retourné au placard. Car la force des mouvements du Bitcoin doit impérativement s’accompagner d’un sang-froid à toute épreuve qui ne s’acquiert malheureusement qu’après de belles sueurs froides.


Hausse du Bitcoin Bull-run et baisses

L’intérêt de la publication d’Altcoin Sherpa est qu’elle indique clairement que le Bitcoin a déjà enregistré des baisses de ce type, cela même durant la hausse historique que constitue le bull-run de 2017. Sur le graphique présenté, on peut constater que trois baisses importantes apparaissent. Certaines ayant été chercher les -40% à deux reprises

Cela n’a cependant pas empêché le BTC de réaliser son ATH à 19 665,39$ le 16 décembre 2017. Donc rien de bien problématique ni de nouveau sour le Bitcoin avec la « petite » baisse de ce week-end

Les contrats à terme dans le viseur

Un sujet qui reste tout de même plus délicat en ce qui concerne les détenteurs de contrats à terme sur le BTC (futures). Car ces mouvements violents ne font pas bon ménage avec les prévisions optimistes qui entouraient l’univers du Bitcoin. 

Sa chute a en effet entraîné avec elle la liquidation de plus de 1,38 milliard de dollars de ce type de positions longues, dont 736 millions de dollars rien que pour le Bitcoin, selon les données du site Bybt.com.

Liquidation positions futures Bitcoin

Certains y voient une attaque ciblée de quelques baleines profitant de la baisse d’activité – et donc de volume sur le marché – notoirement connue en période de week-end. Ce qui permet de jouer plus facilement sur un cours du Bitcoin qui était clairement tenu par les acheteurs. Un mouvement qui entraîne ensuite une avalanche de liquidations et de déclenchements de Stop Loss provoquant une soudaine et irréversible pression à la vente

Quoi qu’il en soit, le Bitcoin (BTC) n’est pas entré en phase de baisse pour autant, suite à cette chute importante. Il pourrait tout simplement s’agir d’un mouvement classique de correction qui accompagne toute période de hausse soutenue. Une façon de faire le point, de se positionner et de reprendre son souffle avant l’ascension annoncée. Car le chemin vers la lune ne sera pas simple et linéaire, parole de BTC ! 

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche