Plateformes d'échanges

BitPanda pro recrute à sa tête un ex-responsable de JP Morgan

29 Oct 2021 - 10:57

L’échange crypto BitPanda embauche un ancien cadre de la banque d’affaires JPMorgan pour diriger sa plateforme pro. Joshua Barraclough sera son nouveau PDG.

Une tendance qui s’affirme

Ce n’est pas une première. Dans l’industrie crypto, il est devenu monnaie courante de nommer d’anciens chefs du monde de la finance traditionnelle à des postes de responsabilité. Une tendance adoptée aussi bien par Binance que par Coinbase pour apaiser les liens avec les régulateurs et manifester une volonté de se conformer à la réglementation en vigueur ou à venir.

BitPanda se plie donc à cette tendance bien que la plateforme basée à Vienne, ayant acquis le statut de licorne (société non cotée valorisée à plus de un milliard de dollars), n’a pas autant besoin de montrer patte blanche aux instances de régulation. En effet, depuis sa création, elle a développé une expertise qui lui permet d’appréhender un environnement réglementaire européen complexe. Elle a d’ailleurs été la première plateforme d’origine étrangère à avoir obtenu le précieux sésame français : l’enregistrement en tant que Prestataire de Service sur Actifs Numériques (PSAN) auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF).

Une décision facile

Deux mois après une levée de fonds hors-norme qui a porté sa valorisation à plus de 4 milliards de dollars, l’échange crypto leader en Europe a annoncé que Joshua Barraclough, ancien co-responsable de l’innovation numérique chez JP Morgan, rejoignait ses rangs en tant que PDG de sa plateforme entièrement réglementée Bitpanda Pro. 

Un passage de la finance traditionnelle à l’univers des cryptomonnaies qui est de l’ordre de l’évidence pour le premier concerné. En effet, Joshua Barraclough a déclaré lors d’un entretien à Cointelegraph que la décision avait été facile.

« J’ai toujours été à la pointe de l’innovation. Mon travail chez JPMorgan consistait à lancer de nouvelles entreprises pour défier et transformer la finance traditionnelle.  L’écosystème de la cryptographie en est la partie la plus excitante en ce moment, avec un rythme de changement et une croissance de l’adoption incroyables. Nous voulons continuer à combler le fossé entre les actifs numériques et la finance traditionnelle, en nous appuyant sur mon expérience antérieure. »

Joshua Barraclough, nouveau PDG de BitPanda Pro

Les cryptos promises à un avenir florissant

Décrivant le monde de la crypto comme un univers complexe pour les nouveaux arrivants issus de la sphère traditionnelle, il a insisté sur la nécessité de créer des passerelles entre les deux univers pariant sur l’avenir florissant de l’industrie des actifs numériques. Une conviction qui repose notamment sur l’afflux constaté cette année de capitaux institutionnels en dépit des inquiétudes réglementaires qui continuent de peser et qui assoit, selon lui, Bitcoin comme réserve de valeur sécurisée et couverture contre l’inflation.

«Le bitcoin est un actif de 1 000 milliards de dollars et a vu les plus grands investisseurs du monde allouer une partie importante de leurs portefeuilles à la devise. Lorsque JPMorgan et Blackrock prennent un investissement au sérieux, c’est un signe certain qu’il est là pour rester. »

Joshua Barraclough, nouveau PDG de BitPanda Pro

Barraclough a également souligné que la cryptomonnaie gagne du terrain en tant que premier actif d’investissement pour les jeunes natifs du numérique. D’après lui, elle « agit comme une passerelle vers une éducation financière plus poussée, créant de la richesse grâce à un portefeuille diversifié ».

Il a également évoqué d’autres protocoles tels que Solana et Avalanche et des applications DeFi innovantes même si, pour le moment, à la tête de BitPanda pro, il aura surtout à se préoccuper d’un trading assez classique avec des paires exclusivement en euros à l’intention des traders, des professionnels et des institutionnels comme les banques privées, les family offices et les hedge funds.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche