Bitcoin

BlackRock lancerait une offre de trading crypto sur-mesure pour sa clientèle d’investisseurs

10 Fév 2022 - 08:14

La nouvelle est d’importance : BlackRock, soit le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, serait en train d’élaborer discrètement un service de trading de cryptomonnaies à l’intention de sa clientèle d’ investisseurs. Une offre sur-mesure qui se ferait via son logiciel maison Aladdin.

BlackRock sur le point d’offrir un service de trading de cryptos

Si la nouvelle, relayée par Coindesk, est confirmée, ce serait un vrai événement. En effet, BlackRock est le plus grand gestionnaire d’actifs au monde. En chiffres, cela donne plus de 10 000 milliards de dollars d’actifs sous gestion pour le compte de millions de clients particuliers ou institutionnels (banques, assurances, fonds de pension, fonds souverains…).

Coindesk s’appuie sur trois sources proches du dossier pour avancer l’hypothèse d’une implication imminente du géant. Et selon elles, le service de trading de cryptos proposé sera intégré au système de la plateforme maison Aladdin, logiciel de pointe développé par BlackRock pour la gestion des investissements et des opérations financières.

Si rien n’a filtré quant à la mise en service effective de l’offre, ces mêmes sources indiquent qu’un groupe de travail d’une vingtaine de personnes serait à l’oeuvre.

Une implication progressive dans l’écosystème crypto

Pour tout dire, le fait que le plus gros actionnaire de la planète se lance à son tour dans le trading de cryptos n’est pas vraiment une surprise. De nombreux indices depuis des mois le laissaient penser. Ainsi, Larry Fink, le PDG de BlackRock, avait pu déclarer qu’un volume de recherche croissant pour « bitcoin » sur le site de l’entreprise était un marqueur de sa légitimité grandissante. Consécutivement, la société avait cherché à déterminer si la première cryptomonnaie pouvait offrir des avantages, notamment en tant que classe d’actifs similaire à l’or.

Parallèlement, BlackRock a commencé de prudentes incursions dans l’écosystème crypto. Il a notamment investi dans bitcoin via des produits dérivés négociés sur le Chicago Mercantile Exchange (CME) . Il s’apprête également à lancer un ETF composé d’actions d’entreprises exposées à la blockchain et aux cryptomonnaies.

Enfin, le leader mondial de la gestion d’actifs s’est exposé indirectement au bitcoin depuis le dernier trimestre 2020. En effet, il détient une participation à hauteur de 16,3% dans MicroStrategy, la société aux 125 000 BTC.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche