Et si Satoshi Nakamoto sortait un livre ? - CryptoActu

Et si Satoshi Nakamoto sortait un livre ?

Un homme prétendant être le véritable Satoshi Nakamoto vient d’annoncer l’écriture d’un livre bitcoin qui retracera l’histoire de cette crypto-monnaie ainsi que des anecdotes personnelles du supposé réel créateur de la monnaie numérique. Cet ouvrage sera sans doute séparé en deux livres.

Une annonce a fait sensation vendredi dernier dans le milieu des crypto-monnaies, un individu a fait savoir qu’il comptait publier un livre sur l’histoire du bitcoin dans une lettre publiée sur le site nakamotofamilyfoundation.org. Mais ce n’est pas tout puisque cet individu serait la mystérieuse personne derrière le nom ou pseudo Satoshi Nakamoto elle-même.


Cette lettre explique que le livre bitcoin sera divisé en deux ouvrages qui seront communément nommés Honne et Tatamae d’après le code aisément déchiffrable lié au poste du site. D’après Wikipedia, Honne et Tatamae signifieraient en japonais :

le contraste entre les vrais sentiments et désirs d’une personne et le comportement et les opinions que l’on affiche en public.

L’auteur de ce site et de ces informations justifie cela par le fait que les gens veulent en savoir plus sur lui et les motivations qui l’ont poussé à mettre en place Bitcoin. Le livre devrait donc aussi parler de certaines anecdotes à propos de sa propre vie. Ainsi, des noms seront mis en avant dans ces deux ouvrages s’ils venaient à être publiés puisqu’il n’est pas dit que ces livres verront le jour.

“Il n’y a aucune garantie que le livre n’existera jamais, à moins que cela ne devienne nécessaire et que les gens veulent me connaître personnellement.”

Un court extrait du livre bitcoin disponible

Un extrait du livre est d’ailleurs d’ores et déjà visible sur le site site couvrant l’histoire du développement de Bitcoin et les interrogations ayant émergé des suites de l’arrivée de cet ovni sur la scène internationale ; à savoir sur le scaling, l’arrivée de circuit intégré spécifique ASIC pour miner ou encore le concept de blockchain. Mais l’extrait explique aussi la raison du pseudonyme de  Satoshi Nakamoto :

“Je voulais le nom le plus courant, et je savais que personne à l’extérieur du Japon ne se rappelait que Satoshi Nakamoto était l’équivalent de “John Smith”. Il a fallu du temps pour que le public arrive à cette conclusion, mais la plupart des personnes ayant directement accès à moi l’avaient compris depuis longtemps. “

Est-ce donc un pseudo ou son vrai nom ? L’auteur derrière ce site est-il le véritable créateur du Bitcoin ? Nul ne peut le dire et nul ne peut le vérifier. D’ailleurs, Craig Wright, un homme prétendant être Satoshi Nakamoto (sans preuve tangible aux yeux du monde) n’a pas hésité à publier un tweet à l’encontre de cet individu, affirmant que cette personne n’aurait pas de détails techniques ou de dates correctes pouvant prouver quoi que ce soit.


CryptoActu se veut être un média particulièrement objectif et impartial dans ses propos. Les règles éditoriales que nous avons mises en place interdisent à l’équipe rédactionnelle de conseiller des mouvements et des positions de trading ou d’investissement.

Commentaires

Dans le même thème

Advertisment ad adsense adlogger