La blockchain pour valider une transaction immobilière en bitcoin

L’agence de courtage immobilier de luxe Hilton & Hyland s’est associé à la startup Propy pour réaliser la transaction immobilière en bitcoin et en monnaie classique du manoir italien Palazzetto.

Une mise en chère plutôt surprenante a fait parler d’elle récemment, celle du Palazetto. En effet, le manoir a été mis aux enchères en monnaie classique, mais aussi en bitcoin ! Ce manoir italien construit entre 1580 et 1616 va donc pouvoir être acheté pas un millionnaire en crypto-monnaie et c’est la startup Propy, aidée de l’agence de courtage immobilier de luxe Hilton & Hyland qui en auront la charge.


Le Palazzetto est un manoir compris dans le Palazzo Albertoni Spinola, qui est aujourd’hui classé au patrimoine de l’Unesco et qui a été réalisé par Giacomo Della Porta. Sa valeur estimée est de 42 millions de dollars et permet à toute personne d’enchérir jusqu’au 28 juin, que ce soit en monnaie fiduciaire ou en crypto-monnaie.

D’après Coindesk et son article sur cette transaction surprenante, Natalia Karayaneva, PDG de Propy, leur a déclaré qu’elle pensait que cette vente aux enchères était une occasion unique d’enregistrer la vente d’un bâtiment historique sur une blockchain avec l’avantage d’avoir une réelle traçabilité pour ce marché qui n’en est qu’à ses balbutiements et où les retombées pourraient être bénéfiques dans ce secteur mais aussi et surtout fructueuses. En effet, l’immobilier et la blockchain n’ont pas encore su se développer suffisamment pour devenir des solutions pérennes pour un vendeur.

Ainsi, dans un avenir plus ou moins proche, Natalya Karayaneva espère voir se démocratiser la pratique de transaction immobilière en bitcoin et ainsi proposer une plus grande sécurité durant ces transactions. Mais surtout, elle pense que cette technologie permettrait d’automatiser les transactions immobilières et ainsi de diminuer les frais qui comprennent aujourd’hui les frais d’agence, de notaire, d’assurance, garanties, frais de dossier et les frais de jouissance du bien : charges de copropriété, taxes et donnerait une réelle preuve légitime d’appartenance d’un bien au propriétaire.


CryptoActu se veut être un média particulièrement objectif et impartial dans ses propos. Les règles éditoriales que nous avons mises en place interdisent à l’équipe rédactionnelle de conseiller des mouvements et des positions de trading ou d’investissement.

Commentaires

Dans le même thème

Advertisment ad adsense adlogger