Le hard fork du Bitcoin Cash ferait perdre des millions aux mineurs

À la suite du hard fork qu'a connu le Bitcoin Cash le 15 novembre dernier, les nombreux pools de mining sont en train de subir une importante perte de revenus.

Que s'est-il passé de particulier lors de ce hard fork ?

Depuis sa création, le Bitcoin Cash fait l'objet de mises à jour programmées via hard fork tous les 6 mois. Cependant, le hard fork qui était prévu pour le 15 novembre s’est avéré bien plus antagoniste que d’habitude.

Cela est dû à des désaccords entre les principaux acteurs de la communauté du BCH. Par conséquent, le hard fork du 15 novembre a divisé le Bitcoin Cash en 2 blockchains et cryptomonnaies différentes : le Bitcoin Cash ABC et le Bitcoin Cash Satoshi Vision (SV).

Où en sommes-nous aujourd'hui ?

Ce récent tweet de BitMEX Research nous permet de suivre l'évolution du rendement du mining du Bitcoin Cash ABC et du Bitcoin Cash SV : 

Les chiffres sont clairs, les pertes pour les mineurs sont très importantes. En effet, le coût d'exploitation est plus élevé que le rendement final : au global, ce sont près de 3 millions de $ qui ont été perdus par les pools de mining pour chaque blockchain.

Le mining n’est plus un passe-temps. La grande majorité des participants ont des marges étroites. Chaque décision prise par un mineur a désormais une importance capitale : le pays où il choisit d’opérer, ce qu’il choisit d’exploiter et quel pool de mining va-t-il rejoindre. Tous ces éléments jouent un rôle dans la rentabilité de l’exploitation générale. Les frais de matériel sont au moins aussi importants que le coût en électricité et cela risque d’augmenter au fil du temps.

On peut donc s’attendre à ce qu’un nombre important de ces « nouveaux BCH » continuent d’être vendus, quel que soit l’état du marché, ce qui risque d’exercer une pression encore plus forte sur ces cryptomonnaies qui sont déjà touchées par une baisse globale depuis quelques jours.

Reste à savoir quand cette "Hash Wars" se terminera afin d'avoir une situation plus stable. Le Bitcoin Cash ABC a déjà pris une avance considérable sur le Bitcoin Cash SV (sur tous les points). Respectivement achetable à 235$ et 65$ lors de l'écriture de ces lignes.

 

Follow Us And get latest news

CryptoActu se veut être un média particulièrement objectif et impartial dans ses propos. Les règles éditoriales que nous avons mises en place interdisent à l’équipe rédactionnelle de conseiller des mouvements et des positions de trading ou d’investissement.

Commentaires

Advertisment ad adsense adlogger