Plusieurs banques chinoises ont implémenté des blockchains en 2017 - CryptoActu

Plusieurs banques chinoises ont implémenté des blockchains en 2017

12 banques chinoises affirment avoir déployé leurs Blockchains l’année dernière.

Le 5 mai dernier, la banque “Industrial Bank of China” a annoncé que 12 des 26 banques chinoises utiliseraient la blockchain pour des applications diverses.

Les 12 institutions comprennent de grandes banques commerciales d’État comme la Banque populaire de Chine, la Banque commerciale de Chine ou encore la Banque de construction chinoise.


L’utilisation de ces diverses blockchains propres serviront à des taches qui iront de l’émission de factures, jusqu’aux processus d’authentification d’identité.

La Banque d’agriculture de Chine a par exemple développé un réseau de blockchain pour offrir des prêts aux vendeurs de produits agricoles par internet. Selon la banque, cette blockchain leur permet d’offrir un processus automatique d’octroi de prêts.

De même, la Banque de construction a indiqué dans ses états financiers avoir lancé une plate-forme basée sur une blockchain qui permet l’émission de prêts interbancaires et transfrontaliers pour les petites entreprises. La banque déclare que la plate-forme a jusqu’à présent traité des transactions d’une valeur totale de 1,6 milliard de yuans, soit près de 175 millions d’euros.

Prenant une autre approche, la Banque de Chine a déclaré avoir terminé les tests d’une blockchain sur son infrastructure informatique. Elle devrait être déployée pour fournir à son réseau d’agences un portefeuille numérique basé sur cette technologie.

D’après Coindesk, l’annonce de ces 12 banques d’adopter cette technologie intervient à un moment où le régulateur bancaire du pays a fait l’éloge des avantages de la blockchain dans le secteur financier.  Sa réglementation reste néanmoins stricte, et la répression sur l’échange des crypto-monnaies persiste en Chine.

Les récentes demandes de brevet, telles que rapportées par CoinDesk, avaient également indiqué que les banques publiques chinoises ont exploré des moyens d’utiliser la blockchain. Toujours d’après Coindesk, les applications de ces brevets sont de résoudre les problèmes de stockage de données, mais aussi d’améliorer le processus de vérification de l’authenticité des documents.

Malgré les nombreuses réglementations chinoises, l’écosystème de la blockchain continue son développement. En témoigne la marque Huawei, qui a ajouté un portefeuille Bitcoin à ses appareils.


CryptoActu se veut être un média particulièrement objectif et impartial dans ses propos. Les règles éditoriales que nous avons mises en place interdisent à l’équipe rédactionnelle de conseiller des mouvements et des positions de trading ou d’investissement.

Commentaires

Dans le même thème

Advertisment ad adsense adlogger