BlockFi – Une auto-liquidation pour « maximiser les recouvrements » de ses créanciers

L’image parle d’elle-même lorsque la plateforme de prêt crypto en faillite BlockFi annonce la mise en place d’une procédure appelée « auto-liquidation. » La question reste de savoir si cela va consister à se mettre un pistolet sur la tempe pour stopper ses souffrances ou à effectivement agir afin de « maximiser les recouvrements de ses créanciers. » Quoi qu’il en soit ce plan devra auparavant être validé par ces derniers, mais également par le tribunal en charge de son dossier de sa faillite.

17 mai 2023 - 15:04

Temps de lecture : 2 minutes

Par Hugh B.

La société BlockFi aura tout essayé afin de trouver un repreneur dans le cadre de sa procédure de faillite. Une situation en lien direct son exposition présentée comme « significative » à la plateforme FTX. Mais après plusieurs tentatives, cette solution semble avoir été totalement abandonnée, en particulier car elle ne permettait pas de rembourser ses nombreux créanciers à un taux jugé satisfaisant.

Une situation qui oblige donc cette plateforme de prêt crypto à revoir une nouvelle fois sa copie. Et afin de mettre un terme à ces nombreux mois d’attente, BlockFi annonce le déclenchement d’une procédure d’auto-liquidation imminente. Mais cette solution permettra-t-elle effectivement de maximiser les recouvrements de ses créanciers ?

Bitcoin

Face à la nervosité bancaire US, quid du Bitcoin ?

Nathalie E. - 03 Mai 2023 - 14:58

Depuis le mois de mars, le secteur bancaire US est fragilisé. Plusieurs [...]

Lire la suite >>

BlockFi – « Maximiser les recouvrements de ses créanciers »

La procédure d’auto-liquidation annoncée par la société BlockFi devrait lui permettre à terme de « redistribuer directement les actifs à ses créanciers. » Et cela n’est pas une mince affaire si l’on considère que ces derniers représentent 1,3 milliards de dollars rien que pour les 50 plus importants d’entre eux. Mais également 73% de petits investisseurs qui se sont engagés dans cette aventure malheureuse à hauteur de moins de 1000$.

Et afin d’initier ce plan, BlockFi doit impérativement passer par un vote de ses créanciers présenté comme « le moyen le plus rapide de recevoir le meilleur remboursement. » Mais avant cela, l’entreprise doit se plier à une étape qui entre dans le cadre de ce que le chapitre 11 des faillites aux États-Unis appelle une « déclaration de divulgation. » C’est-à-dire un document censé « fournir aux créanciers les informations nécessaires pour prendre une décision éclairée sur l’opportunité de voter pour accepter le plan. » 

« Notre déclaration de divulgation fait suite à des mois de travail pour déterminer la voie de maximisation de la valeur incarnée dans le plan qui, selon nous, sera la meilleure pour nos clients. Nous avons donné la priorité à la mise en place d’un plan qui mettait l’accent sur le recouvrement des clients, la rapidité de distribution et la sécurité des actifs.« 

BlockFi

Il faut malgré tout bien comprendre que cette « maximisation » ne sera jamais égale à l’intégralité des fonds perdus par ses clients. Car quoi qu’il arrive ces derniers laisseront des plumes dans ce dossier de faillite, la question restant de savoir à quel taux. Mais après tout, le but n’est-il pas de mettre un terme à cette affaire dans les meilleurs conditions et délais encore possibles…

Êtes-vous prêt(e) à rejoindre la révolution des cryptomonnaies ? Inscrivez-vous sur la plateforme PrimeXBT (lien commercial) dès maintenant pour commencer à investir dans le Bitcoin, l’Ethereum et d’autres cryptomonnaies à fort potentiel !

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche