Brésil – Le stablecoin USDT détrône le Bitcoin

L’adoption des cryptomonnaies ne prend pas toujours le forme espérée. Et dans le même temps, les réalités de ce marché finissent par imposer un modèle bien différent de celui espéré à l’origine. Avec un Bitcoin créé comme monnaie peer-to-peer finalement presque exclusivement réservé à des opérations spéculatives. Et des stablecoins à la centralisation problématique qui finissent par devenir plus intéressants à utiliser comme alternative au dollar USD. Une réalité qui touche le Brésil, quelques mois seulement après l’adoption de sa réglementation favorable aux cryptomonnaies.

14 février 2023 - 12:00

Temps de lecture : 2 minutes

Par Hugh B.

Est-ce logique de se prétendre maximaliste du Bitcoin et de spéculer dans le même temps sur la valeur du BTC ? Une question nécessaire, si l’on considère la réalité actuelle de cette cryptomonnaie initialement créée pour être un moyen d’échange peer-to-peer. Car la spéculation à l’origine de sa volatilité légendaire ne se conjugue pas très bien avec sa vocation de monnaie. En particulier pour les pays émergents où les populations distantes de toutes solutions bancaires fiables.

Une situation de plus en plus régulièrement confrontée à une mise en pratique bien éloignée de la théorie. Comme par exemple dans le cas du Brésil devenu terre d’accueil favorable aux cryptomonnaies depuis la fin de l’année dernière. Avec un cadre légal censé favoriser leur utilisation comme moyen de paiement. Mais des chiffres qui démontrent que le Bitcoin se fait largement distancer par… le stablecoin USDT de Tether !

Bitcoin

Bitcoin Beach - Cette expérience locale qui veut faire du Bitcoin une monnaie mondiale

Hugh B. - 28 Déc 2021 - 15:00

Derrière chaque grande histoire imposée aux assauts médiatiques se cache la [...]

Lire la suite >>

Brésil – Le Bitcoin cède la place au stablecoin USDT

Cette information provient de l’administration fiscale du Brésil. Cela sous la forme d’un premier bilan en lien à sa récente adoption des cryptomonnaies comme moyen de paiement officiel. Un exercice à la tonalité toute particulière suite à la très médiatique réélection de Lula pour un troisième mandat à la tête de ce pays, connu pour être très friand de Bitcoin. Mais de toute évidence, le marché baissier enclenché depuis plus d’une année sur l’ensemble de cette économie numérique semble changer la donne.

Car selon les données révélées par les services fiscaux, la valeur totale des transactions en USDT aurait bondi de 58% en 2022 par rapport à l’année précédente. Rien de véritablement surprenant si l’on considère l’instabilité financière chronique du Brésil. Mais également le marché baissier installé dans le secteur des cryptomonnaies. Pourtant ce qui l’est un peu plus est la baisse simultanée de l’utilisation du Bitcoin et d’Ethereum. Car, même très largement plébiscitées, ces cryptomonnaies affichent une utilisation inférieure de 60% sur la même période.

Stablecoins et MNBC

Brésil : l'USDT disponible dans 24000 guichets automatiques

Nathalie E. - 21 Oct 2022 - 08:58

Le stablecoin de Tether prend ses aises au Brésil. A partir du 3 novembre, [...]

Lire la suite >>

Des chiffres qui semblent démontrer, selon la structure Chainlaysis, que l’utilisation du Bitcoin faite par les brésiliens est essentiellement spéculative. Car, comme l’explique Thomaz Fortes, responsable crypto chez Nubank, les clients de sa banque « cherchent un moyen d’augmenter leurs revenus ». Et en période de baisse cela consiste à les transférer en stablecoins dans l’attente de jours meilleurs. Et autant dire que le choix de l’USDT est peut-être le moins pire si l’on considère la situation actuelle du BUSD de Binance… enfin, plus précisément de Paxos !

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche