Piratage

Brésil – un ancien chef de police arrêté pour avoir détourné 22 millions de $ avec du Bitcoin

15 Mar 2018 - 15:25

Brésil – Près de 22,4 millions de dollars auraient été détournés de fonds initialement destinés au système pénitencier du pays. Si l’arnaque était en place depuis 2001, certaines personnes ont récemment décidé d’innover en impliquant la monnaie cryptographique bitcoin.

Des officiers de police de Rio de Janerio ont découvert un système de blanchiment d’argent dans lequel des fonctionnaires de l’État détournaient de l’argent destiné à des fournitures pénitentiaires, en utilisant du bitcoin pour en échanger une partie.

Cette escroquerie a consisté à fausser le budget consacré à la nourriture pour les prisons d’État, détournant ainsi un montant de 22,4 millions de dollars – bien qu’une petite partie seulement du total ait été convertie en bitcoin.

Selon des médias locaux, des mandats ont été délivrés pour fouiller 28 endroits et sept personnes ont été détenues jusqu à présent. Marcelo Martins, ancien chef de la police et Cesar Rubens Monteiro Carvalho, ancien chef de l’administration pénitentiaire, ont été arrêtés en lien avec cette affaire mardi.

Plusieurs autres suspects ont également fait l’objet de mandats d’arrêt. Un représentant de l’État a déclaré que le projet était dirigé par l’ancien gouverneur de Rio de Janeiro, Sérgio Cabral, qui a été condamné à 14 ans de prison en 2017 pour des accusations de corruption et de blanchiment d’argent.

L’Agência Brasil rapporte que le blanchiment d’argent a commencé en 2001, bien avant que certains des participants ne commencent à convertir de l’argent liquide en bitcoin.

Le surintendant de l’Internal Revenue Service à Rio de Janeiro, Luiz Henrique Casemiro, a déclaré:

« Nous avons attiré l’attention, au ministère fédéral des Finances, sur cette opération spécifique, parce que pour la première fois [les] opérations[impliquaient] bitcoin. [….]Il y avait des versements effectués avec l’achat de bitcoin. »

D’après coindesk

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche