Analyse Bitcoin – Les acheteurs sont-ils toujours si forts ?

25 janvier 2023 - 15:00

Temps de lecture : 3 minutes

Par Romain N.

Après trois semaines de forte pression, les acheteurs semblent en difficulté avec la zone des 23 000$. Un retracement est-il à prévoir ? Analyse de la situation.

Bitcoin – Graphique hebdomadaire

L’évolution du Bitcoin sur le moyen terme retrouve de jolies couleurs, avec notamment une clôture qui s’est faite légèrement au-dessus de la trendline descendante. Cette trendline bloquait les prix depuis plus d’un an. Une cassure de ce niveau serait un véritable coup de massue envoyé par les acheteurs.

Bitcoin – Graphique hebdomadaire

Ainsi, cela permet d’envisager un retour vers des zones de résistance plus importantes. Avec notamment la zone des 25 000$, l’ancien plus haut de l’été 2022. En extension, le ratio de Fibonacci accouplé au bas de nuage hebdomadaire est une autre forte zone de résistance, située à 27 400$.

En guise de supports, les prix restent solidement au-dessus de la trendline descendante. Au-delà de ce niveau, les 21 700$ sont un niveau à surveiller, avec un plat de Tenkan hebdomadaire. Plus important, le plat de Kijun hebdomadaire sera un point de pivot important en cas de fort retracement. Situé à 20 300$.

Bitcoin – Graphique journalier

Après des jours de hausse en ligne droite, les prix semblent avoir trouvé un moment d’accalmie, qui se traduit par une chute de la volatilité. Cette dernière était en forte hausse, du fait des échanges bien plus importants que durant la fin d’année 2022.

Bitcoin – Graphique journalier

Cette accalmie reproduit, pour le moment, le scénario du range. Autrement dit, les prix latéralisent plusieurs jours avant de repartir de plus belle. Ce range, très court et identifié sur une unité de temps intraday (graphique 4h) est situé entre 22 480$ et 23 370$.

Bien que cela reste positif, cette même unité de temps intraday appelle à la prudence quant à la poursuite de la hausse. En effet, l’indicateur MACD propose une divergence baissière visible avec ses moyennes mobiles mais aussi son histogramme. Ce qui montre que les acheteurs ont perdu en vigueur et qu’un retracement devient bien plus probable. La Tenkan journalière reste donc le principal support de cette tendance, à 21 850$.

Ce retracement, d’un point de vue fondamental, pourra venir d’une mauvaise anticipation des résultats trimestriels, et/ou de chiffres macroéconomiques négatifs. Il ne faut pas oublier que les marchés traditionnels sont très optimistes pour 2023, et anticipent une baisse importante de l’inflation tout au long de l’année. Il suffit que des chiffres ne correspondent pas à cet optimisme pour que la panique revienne dans la partie...


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations. Ils ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche