Cardano passe à l’étape Alonzo – Les smart contracts arrivent dans la place

 Cardano passe à l’étape Alonzo – Les smart contracts arrivent dans la place

Le projet Cardano (ADA) fait figure de pionnier dans le domaine des blockchains alternatives au réseau Ethereum. Un développement qui ne s’embarrasse pas de deadlines trop rapprochées. Mais dont l’évolution semble toutefois connaître une certaine accélération avec de nouvelles étapes d’importance franchies depuis quelques mois. Et la dernière en date est le lancement du testnet qui répond au nom de code d’Alonzo.

La cryptomonnaie ADA du projet Cardano figure toujours en bonne position dans le classement actuel des cryptomonnaies par capitalisation. Une cinquième place qui en fait l’un des principaux projets de cet écosystème à l’heure actuelle. Et qui ne cesse d’enregistrer de nouveaux déploiements depuis un début d’année qui semble lui réussir. Cela au plus grand plaisir de ses investisseurs historiques qui devaient commencer à se demander quand cela allait arriver.

Un élan de popularité qui voit également arriver de nouveaux investisseurs en attente des promesses que ce projet annonce. Ce qui a permis à l’ADA de franchir pour de bon le cap des 1$. Et de pointer au moment de la rédaction de cet article à un peu plus de 1,50$. Une belle progression qui devrait se poursuivre si les résultats de son récent lancement s’avèrent fructueux.

Lancement du testnet Alonzo

Car une nouvelle étape vient visiblement d’être franchie. Cela avec le déploiement concluant de la première phase de test du hark fork Alonzo. C’est en tout cas ce qu’affirme la structure Input Output en charge de cette opération. Cela dans une publication très enthousiaste publiée hier sur Twitter.

« Aujourd’hui, nous sommes ravis d’annoncer que nous avons lancé avec succès le premier testnet dans le cadre du déploiement Alonzo. AlonzoBlue est notre premier réseau alpha, fournissant la capacité de mise en réseau principale d’Alonzo-node. » – Input Output

Une procédure qui n’en est qu’à ses débuts, puisque ce sont maintenant plusieurs mois de tests qui sont au programme. Cela suivant différentes phases aux couleurs successives qui s’ouvriront de plus en plus au public. Le tout selon un calendrier actuellement fixé à 90 jours pour ce qui finira visiblement en arc en ciel. Et des smart contracts qui devraient pouvoir être activés sur le réseau Cardano d’ici la fin du mois d’août.

Cardano s’ouvre aux smart contracts

Car la véritable nouveauté de cette version Alonzo de la blockchain Cardano est la possibilité d’y déployer les fameux smart contracts. Un pas de géant qui va enfin permettre à ce projet de faire son entrée dans l’univers de la DeFi. La plaque tournante actuelle de l’univers des cryptomonnaies. Source des plus gros profits et de la plupart des innovations importantes dans le domaine.

« C’est ainsi que nous déployons nos contrats intelligents sur Cardano. Profitez des prochains mois alors que nous volons à travers l’arc-en-ciel. » – Charles Hoskinson

Une mise en place qui semble rencontrer le succès de ses futurs utilisateurs. Car ce sont dorénavant plus d’un million de portefeuilles qui ont été créés sur le réseau Cardano. Cela suite à une très forte augmentation sur les dernières semaines qui a vu ce nombre passer à 6800 nouvelles adresses chaque jour. Le tout porté par une récente annonce de la mise en place d’une option de bridge. Ce qui devrait permettre de transférer les jetons ERC20 du réseau Ethereum vers des équivalents développés sur la blockchain Cardano. Cela afin de pouvoir profiter de ses frais moins élevés, tout en ayant la possibilité d’interagir avec les protocoles phares de la DeFi.

De nombreuses nouvelles importantes qui démontrent que le projet Cardano est dans la place. Et que l’arrivée de ces smart contracts pourrait bien bouleverser son évolution déjà spectaculaire depuis le début de cette année. Une affaire à suivre de près…


Cet article traite de l’actualité des cryptomonnaies. Il ne s’agit pas d’un conseil en placement financier. Toute prise de position doit s’accompagner de recherches personnelles et nécessite de croiser plusieurs sources avant de se lancer. DYOR !

Hugh B.

Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont en aucun cas des conseils financiers. DYOR !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,688