Bitcoin

Carton plein pour l’option Bitcoin Lightning de Kraken

20 Avr 2022 - 10:58

Activée le 1er avril, l’option Lightning de Kraken emporte déjà un franc succès. Avec plus de 2500 BTC traités, la plateforme se positionne désormais comme le sixième plus grand noeud du réseau qui permet des transactions quasi instantanées avec des frais dérisoires.

Kraken devient le sixième plus grand noeud du réseau Lightning

En moins de trois semaines, le noeud Lightning Network (LN) de Kraken a traité plus de 2500 BTC en dépôt et retrait via ses canaux. Un vrai succès pour la plateforme qui est l’un des rares exchanges majeurs, avec Bitfinex, à avoir activé cette option.

Pour rappel, cette technologie dite de seconde couche permet de gérer les transactions de manière indépendante sans les enregistrer à chaque fois sur la blockchain. De cette façon, une grande quantité de transactions se fait « hors chaîne », laissant la bande passante avec des espaces libres et évitant ainsi de congestionner le réseau.

Selon un tweet de Pierre Rochard, chef de produit chez Kraken, le nœud Lightning maison a acheminé plus de 3 000 transactions depuis le 1er avril, rapportant à l’échange 1,6 million de satoshis, soit l’équivalent approximatif de 650 $. Au moment de la rédaction, Kraken détient 564 canaux Lightning avec une capacité totale oscillant autour de 11 milliards de satoshis (la plus petite division du bitcoin, correspondant à un cent millionième de BTC). Au regard de l’ensemble du réseau d’après l’explorer Amboss Space, il existe aujourd’hui plus de 16 000 noeuds LN dans le monde qui ont traité au total 3706 BTC.

Le Lightning Network de plus en plus populaire

En adoptant le LN, Kraken a voulu répondre à une demande de plus en plus pressante de la part de ses utilisateurs. Du moins, de la part de traders pros à la recherche d’opportunités d’arbitrage entre les bourses. Car indéniablement LN améliore grandement leur expérience. Sans lui, Kraken a besoin de trois confirmations (environ 30 minutes) pour effectuer le dépôt et facture des frais fixes de 10 $ pour les retraits. 

Plateformes d'échanges

Kraken intègre le Lightning Network

Nathalie E. - 17 Dec 2020 - 10:52

La plateforme d’échange Kraken va intégrer le Lightning Network, un [...]

Lire la suite >>

La solution de mise à l’échelle de Bitcoin devient de plus en plus populaire selon un rapport récent d’Arcane Research qui relève notamment que le volume de paiements LN a progressé de +400% depuis 2021. La raison : son intégration à de plus en plus de portefeuilles, comme le Chivo du Salvador, ou à des applications de paiement comme Cash App ou le processeur de paiement crypto BitPay. Une expansion qui ne devrait pas s’arrêter là avec Strike nouant des partenariats phares pour la prise en charge du rail de paiement LN. Dernière intégration notable : la plateforme Paxful qui l’a adopté ce mois-ci. D’ailleurs, selon la précédente étude de la société d’analyse, le nombre d’utilisateurs LN pourrait atteindre 700 millions à l’horizon 2030.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche