Finance Décentralisée (DeFi)

DeFi – La chasse aux jetons ETHPow déstabilise les protocoles de prêts

07 Sep 2022 - 09:00

Les conséquences du passage d’Ethereum au Proof of Stake ne sont pas nécessairement celles que l’on s’attendait à avoir. Car l’étape The Merge pourrait bien permettre de réaliser des opérations juteuses à moindres frais, ou pas… Avec, d’un côté, des investisseurs en train de parier sur une explosion du prix de l’ETH dont la suite logique serait un possible flippening avec le Bitcoin annoncé depuis des années. Mais de l’autre, une stratégie plus certainement à inscrire dans les dégâts collatéraux de type dégénérés (degens) de la DeFi. Cette dernière exclusivement axée sur une chasse effrénée aux futurs jetons ETHPow. Au point de déstabiliser des protocoles de prêts comme Aave et Compound

La mutation en cours de la blockchain Ethereum approche à grands pas. Avec une étape Bellatrix validée depuis hier comme la dernière mise à niveau avant l’initiation de The Merge. Ce passage historique au Proof of Stake (PoS) qui interroge la communauté sur l’avenir de ce projet et la valeur de sa cryptomonnaie ETH. Mais également sur la prise de position effective de ses mineurs bientôt orphelins face au remplacement programmé par de nouveaux validateurs.

Ethereum

Les mineurs vont-ils mettre en danger le réseau Ethereum ?

Hugh B. - 12 Mar 2021 - 18:47

La question peut sembler quelque peu exagérée au premier abord. Mais elle [...]

Lire la suite >>

Raison pour laquelle certains d’entre eux souhaitent opérer un fork, afin de poursuivre leur activité sur un réseau ETH fourchu. Ce dernier déjà quasiment inutile, puisque la plupart des plateformes et protocoles de la DeFi ont annoncé choisir le camp de sa version officielle. Mais peu importe, tout particulièrement car cette copie conforme sera à l’origine de la création d’une nouvelle cryptomonnaie hybride de type ETHPow. Cette dernière n’ayant en théorie aucune valeur utilitaire ou fondamentale. Raison pour laquelle les degens de la DeFi tentent de se positionner à tout prix pour en obtenir le plus possible…

ETHPow – Déstabilisation des protocoles de la DeFi

Les dégénérés (degens) de la DeFi n’avaient plus réellement fait parler d’eux depuis le début de l’année 2021. Ces derniers en grande partie remplacés par l’émergence des liquidity providers (LP), bien plus utiles et un peu moins instables. Une transformation initiée suite à l’apparition de nombreuses versions copiées/collées de la Finance Décentralisée sur des réseaux autres qu’Ethereum. Mais sans voir ces hordes d’investisseurs stériles disparaître complètement, dans l’attente de la prochaine opportunité inutile à presser comme un citron. Et voilà que la défiance des mineurs de la blockchain Ethereum leur sert un jeton ETHPow sur un plateau d’argent.

Ethereum

Vitalik Buterin - Trop de DeFi nuit au développement d'Ethereum

Hugh B. - 22 Jul 2021 - 15:00

Malgré les nombreuses alternatives en cours de développement, Ethereum reste [...]

Lire la suite >>

Une situation à l’origine de la multiplication de prêts sur des protocoles historiques comme Aave (AAVE) ou Compound (COMP). Cela dans le but d’obtenir un maximum d’ETH avant le déclenchement de l’étape The Merge. Et, par effet de fork, de pouvoir ensuite réclamer une quantité identique de chaque cryptomonnaie créée suite à une bifurcation de se chaîne officielle. Car certains estiment qu’il pourrait y en avoir plusieurs. Alors même que celle des mineurs d’ETH n’est pour le moment qu’une sorte de menace encore tout à fait théorique. Mais cela ne semble par freiner leurs ardeurs spéculatives, au point d’obliger certains acteurs emblématiques de la DeFi à stopper cette course folle.

The Merge – Arrêt des prêts en ETH

Car la principale spécificité des degens de la DeFi est qu’ils n’ont pas de limites. Au point de mettre actuellement en danger la stabilité de certains protocoles de prêts. Ces derniers obligés de s’organiser en prenant des dispositions communautaires inédites. C’est-à-dire, dans le cas du projet Aave, un vote plébiscité à une écrasante majorité (77,87%) le 6 septembre (hier). Cela en faveur de l’arrêt total des prêts en ETH « dans la période intermédiaire précédant The Merge ». Car la pression imposée par le nombre de ces positions commence à mettre sérieusement en péril son offre de liquidité.

« Le risque d’utilisation élevée sur le marché des ETH est dû au fait que les utilisateurs bénéficient potentiellement de l’ETHPow (ETHW) en empruntant des ETH avant The Merge. Une utilisation élevée interfère avec les transactions de liquidation, augmentant ainsi les risques d’insolvabilité du protocole.« 

Aave

Une gestion également d’actualité, mais un peu moins radicale du côté du protocole Compound. Car ce dernier propose seulement, depuis le 5 septembre, de bloquer un plafond d’emprunt à 100 000 ETH. Et cela jusqu’à ce que l’excitation spéculative initiée autour de The Merge soit retombée. Un vote pour le coup validé à 100% par la communauté de ce protocole. Avec « un modèle de taux de saut (jump rate) avec des taux beaucoup plus élevés après avoir dépassé 80% d’utilisation des emprunts ». Et l’espoir évident que cela découragera certains adeptes de la frénésie actuelle, tout en « protégeant la liquidité des utilisateurs de cETH ».

Ethereum

Coinbase surfe sur The Merge avec le lancement d'un jeton de jalonnement liquide pour Ethereum

Nathalie E. - 25 Aug 2022 - 17:43

L’exchange US prépare à sa façon la fusion de la blockchain Ethereum [...]

Lire la suite >>

Une véritable organisation stratégique se construit donc autour de cette mutation du réseau Ethereum, possible à partir de ce week-end (entre le 10 et le 20 septembre). Même si cette dernière semble prendre des formes bien différentes suivant le camp concerné. Car les protocoles de la DeFi sont simplement en train de se protéger face à une hystérie spéculative qui semble s’emparer de certains investisseurs.

Vous êtes en droit de ne rien comprendre à The Merge. En revanche, ne pas vous intéresser à Ethereum est impardonnable ! N’attendez plus pour préparer l’avenir en allant vous inscrire sur la plateforme FTX, LA référence absolue du secteur (lien commercial).

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche