Chine – Les stablecoins et les CBDCs bientôt utilisés dans les paiements transfrontaliers ?

La Chine plaidait antérieurement pour la création d’un nouveau système alternatif à Swift. Et il semble que sa volonté soit sur la point de se réaliser : la société à l’initiative du réseau de services sur la blockchain de la Chine (BSN) vient d’annoncer travailler sur un projet à cette fin.

23 janvier 2023 - 16:30

Temps de lecture : < 1 minute

Par Jordan P.

L’information a été partagée cette semaine lors du Forum économique mondial (WEF) qui se déroule actuellement à Davos en Suisse. Selon les informations déjà communiquées, il s’agirait de créer une plateforme « facilitant l’utilisation de ces deux actifs numériques fiat dans le commerce extérieur. »

Un projet mettant à l’honneur les stablecoins et les CBDCs

L’entreprise à l’origine du projet n’est autre que Red Date Technology – celle qui a développé le réseau de services sur la blockchain de la Chine (BSN) en 2020. Largement soutenue par le gouvernement chinois depuis, elle compte désormais introduire les stablecoins et les CBDCs dans les paiements internationaux.

« Tout comme le réseau SWIFT a créé la norme commune originale pour la messagerie entre les institutions financières à travers différents systèmes de règlement, l’UDPN servira le même objectif pour la génération émergente de CBDC et de stablecoins. »

Déclaration de la société Red Date Technology.

La plateforme devrait s’appeler Universal Digital Payments Network (UDPN). Et certaines informations relatives à l’objectif poursuivi sont déjà publiées ! La société explique qu’il s’agit de pouvoir « réaliser des transactions et des règlements dans différentes monnaies numériques réglementées. »

Cette annonce intervient alors que la Chine tente continuellement – et ce depuis plusieurs années maintenant – de concurrencer le système Swift (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication), à l’instar de la Russie. Plusieurs initiatives ont déjà vu le jour, comme par exemple le lancement d’un nouveau système de paiement interbancaire transfrontalier (CIPS) il y a quelque années.

Régulation

La Chine tempère son point de vue sur les cryptos, outils d'investissement potentiellement majeurs

Nathalie E. - 19 Apr 2021 - 16:56

La Chine qui entretient des relations ambivalentes avec les cryptomonnaies [...]

Lire la suite >>

Vous aussi, n’hésitez plus et débutez dans les cryptomonnaies ! Inscrivez-vous dès aujourd’hui sur la plateforme PrimeXBT pour acheter vos toutes premières cryptomonnaies (lien commercial).

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche