La chute des cryptomonnaies aurait un «impact insignifiant» sur la stabilité financière

La très renommée société de notation Standard & Poor’s Global Ratings a écarté les craintes concernant le danger potentiel que représente les devises cryptographiques pour le système financier mondial.

Dans une note publiée lundi, l’agence de notation a déclaré que les monnaies cryptographiques auraient « un effet négligeable sur la stabilité financière mondiale si leur cours devait s’effondrer » et qu’elles ne constituent pas une menace pour les banques.

Qu’une vague dans le secteur des services financiers

« À notre avis, dans sa version actuelle, une cryptomonnaie est un instrument spéculatif, et un effondrement de sa valeur marchande ne serait qu’une vague dans le secteur des services financiers, encore trop petite pour perturber la stabilité ou affecter la solvabilité des banques que nous évaluons », a écrit l’analyste de crédit Mohamed Damak et son équipe.

Les opérateurs boursiers Cboe et CME Group ont lancé fin 2017 des contrats à terme sur le bitcoin, offrant pour la première fois aux investisseurs institutionnels une exposition aux devises cryptographiques. La Futures Industry Association (FIA) avait pris position en expliquant que la forte volatilité du bitcoin pouvait créer des risques financiers pour les chambres de compensation qui n’avaient pas été correctement évalués ou consultés.

L’avis de S&P ne semble pas partagé par Yves Mersch, membre du conseil d’administration de la Banque centrale européenne (BCE), qui a mis en garde la semaine dernière contre « les risques croissants de contagion et de contamination du système financier existant » par les cryptomonnaies.

Un krach pourrait être probable

Néanmoins, Damak et son équipe affirment: « Si la valeur des devises cryptographiques diminuait considérablement, nous nous attendons à ce que les investisseurs de détail en subissent la plus grande partie »

S&P ont laissé entendre qu’un krach des prix de ces actifs pourrait être probable, car le marché présenterait « de nombreuses caractéristiques d’une bulle traditionnelle ».

Malgré la minimisation de l’importance des devises cryptographiques, S&P se montre optimiste quant aux perspectives de la technologie blockchain. Ils expliquent:

«La technologie blockchain… pourrait perturber positivement diverses chaînes de valeur financière. Si elle était largement adoptée, la blockchain pourrait avoir un impact significatif et durable sur la rapidité, la traçabilité. et le coût des transactions financières.»

D’après businessinsider

Commentaires

ut sem, commodo nunc at ultricies
Partagez
Tweetez
Partagez