Circle, le co-émetteur de l’USDC, bientôt coté en bourse

 Circle, le co-émetteur de l’USDC, bientôt coté en bourse

Circle, le co-émetteur du stablecoin USDC annonce son intention de devenir public dans le cadre d’un accord SPAC qui valorisera l’entreprise à 4,5 milliards de dollars.

Circle, probablement la deuxième entreprise crypto à entrer en bourse

Le mouvement semble irrésistible. Après l’introduction en bourse de l’échange crypto américain Coinbase, qui administre également l’USDC, c’est au tour de la société de technologie financière et d’infrastructure de paiement Circle d’annoncer sa cotation publique à la Bourse de New York (NYSE) pour la fin de l’année.

Tel Coinbase qui avait usé d’une procédure de type « cotation directe » (DPO), sans passer par la case courtier et banque d’investissement comme dans le cadre d’une procédure classique (IPO), Circle a aussi utilisé une méthode moins conventionnelle. En effet, la société a signé un accord avec une « Special Purpose Acquisition Company » (SPAC), une entreprise cotée dédiée spécifiquement à des acquisitions.

Un montage sophistiqué

Ainsi, selon Reuters, Circle va d’abord fusionner avec Concord Acquisition Corp pour former une entité combinée. Entité qui sera acquise par une holding irlandaise créée pour l’occasion, et qui sera alors cotée à la Bourse de New York sous le ticker « CRCL ». La fusion des deux entreprises, qui est censée rapporter 691 millions de dollars, devrait valoriser Circle à 4,5 milliards de dollars

Le co-fondateur et PDG de Circle, Jeremy Allaire, restera PDG de la société et ne cache pas son enthousiasme.

A l’origine, Circle avait pour mission de transformer le système économique mondial grâce à la puissance des monnaies numériques et de l’Internet ouvert. (…) grâce à cette transaction stratégique et des débuts publics, nous faisons un pas en avant encore plus grand (…) pour construire une société de services financiers Internet à l’échelle mondiale qui pourra aider les entreprises du monde entier à se connecter à un système économique mondial plus ouvert, inclusif et efficace. »

Communiqué de Circle

Selon l’annonce, les conseils d’administration de Concord et Circle ont approuvé unanimement la négociation. Elle devrait prendre effet au quatrième trimestre 2021, soutenue par l’engagement de 415 millions de dollars supplémentaires. Une promesse de capitaux provenant d’investisseurs institutionnels engagés dans l’industrie crypto tels que Fidelity, Ark Investment Management ou, plus récemment, Marshall Wace.

Nathalie E.

Littéraire open source. Mon credo : contribuer à populariser le monde des cryptos et à encourager sa mixité.

1,697