Circle s’engage à compenser le manque de liquidité des réserves de l’USDC
Dans une communication un peu tardive samedi, Circle, l’émetteur du stablecoin USDC à la dérive pendant de longues heures, a annoncé que l’entreprise s’engageait à couvrir tout manque à gagner dans les actifs soutenant son jeton. La société déclare qu’elle utilisera à cet effet toutes les ressources de l’entreprise, y compris si besoin des capitaux externes.
12 mars 2023 - 10:37
Temps de lecture : 3 minutes
Par Nathalie E.
Fin d’un psychodrame qui aura vu la pièce dite stable chuter à 0,87 $ ? A voir, mais la situation semble effectivement moins chaotique, l’USDC retrouvant des couleurs après l’annonce, en bondissant à 0,97 $ et s’accrochant depuis vaille que vaille autour de 0,95 $. Les utilisateurs ont été vraisemblablement rassurés par le communiqué de Circle. Celui-ci indique que les opérations de liquidité de l’USDC « reprendront normalement lorsque les banques ouvriront lundi matin aux Etats-Unis ».
Le chaos USDC
Tout a commencé avec l’effondrement de la Silicon Valley Bank (SVB), la plus grande banque à faire faillite depuis 2008 et actrice majeure pour le secteur de la Tech. Une onde de choc qui s’est propagée au stablecoin USDC, dont on savait qu’une partie de ses réserves y était détenue, à partir du moment où plusieurs entreprises ont mis en pause la conversion entre l’USDC et le dollar. En agissant de la sorte, elles ont bloqué, comme l’explique le compte très pédagogique Initio, les opérations d’arbitrage qui servent habituellement à ramener l’USDC à sa valeur théorique de 1 dollar.
De plus, Circle tardant à préciser son exposition à la banque, l’anxiété a commencé à gagner les investisseurs. Certains ont cherché dès lors à sortir de leurs avoirs en USDC – l’épisode traumatique de la chute rapide du stablecoin algorithmique UST étant encore vif – et le mouvement s’est accentué jusqu’à la panique quand Circle a enfin livré les détails de ses réserves dans SVB.
La situation est alors devenue incontrôlable, l’USDC connaissant son plus grand depeg (écart dans sa parité avec le dollar) depuis sa création en 2018. Sa capitalisation a perdu 15% en l’espace de 24 heures, et a entraîné une confusion extrême sur les exchanges centralisés et décentralisés qui, souvent par manque de liquidité ont bloqué les transactions avec l’USDC, Kraken étant l’un des seuls à maintenir correctement la possibilité d’une conversion. D’autres stablecoins comme le DAI ou le frax, en partie soutenus par l’USDC, ont également été malmenés.
Déclaration tardive de Circle
Mais la déclaration de Circle a ramené un peu de calme. En précisant notamment que si 100% des 3,3 milliards de dollars que la société détenait à SVB avant sa fermeture par le département californien de la protection financière et de l’innovation, n’étaient pas restitués, elle agirait en conséquence pour compenser le manque à gagner.
Dans un tel cas, Circle, comme l’exige la loi en vertu de la réglementation sur la transmission de l’argent à valeur stockée, se tiendra derrière l’USDC et couvrira tout déficit en utilisant les ressources de l’entreprise, impliquant des capitaux externes si nécessaire.
Communiqué de Circle
Rappelons que selon le dernier rapport d’audit de Circle, l’USDC est soutenu à 100 % par des liquidités et des bons du Trésor américain, avec près de 8,6 milliards de dollars détenus par les banques américaines au 31 janvier, ce qui représente environ 20 % de ses réserves. 33 milliards de dollars supplémentaires de ses réserves sont détenus dans des bons du Trésor américain gérés par BlackRock via le Circle Reserve Fund, enregistré en tant que fonds du marché monétaire gouvernemental et conservé par BNY Mellon.
Enfin, précisons encore que les preuves de réserve de Circle sont désormais auditées par l’un des Big Four, Deloitte, un gage de confiance supplémentaire qui n’aura néanmoins pas été suffisant pour juguler la peur qui s’est emparée de twitter.
A se demander pourquoi Circle a tant tardé pour calmer le jeu.
Alors que l’USDC peut être utilisé 24/7/365 sur la chaîne, l’émission et le rachat sont limités par les heures de travail du système bancaire américain. Les opérations de liquidité de l’USDC reprendront normalement lorsque les banques ouvriront lundi matin aux États-Unis. En pratique, nos équipes sont bien préparées pour gérer un volume important, basé sur la forte liquidité et les actifs de réserve discutés ci-dessous. En tant que jeton de paiement réglementé, l’USDC restera remboursable 1 pour 1 avec le dollar américain
Jeremy Allaire, PDG de Circle, in twitter
Des perspectives plus rassurantes pour l’USDC à l’horizon de la semaine
D’aucuns soupçonnent la société d’avoir laissé faire pour engranger un maximum de profit en un minimum de temps, profitant d’un rachat au rabais de son jeton. Car, quand bien même la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC), qui a été nommée séquestre pour protéger les dépôts assurés, ne récupèrerait que 94% des dépôts selon des antécédents recensés, les dommages s’élèveraient à environ 198 millions de dollars. Un montant qui pourrait être aisément remboursé par les intérêts délivrés par les bons du Trésor américain à court terme selon les données publiées.
Par conséquent, les perspectives s’éclairent. Attendons cependant la semaine à venir pour voir comment la situation de l’USDC va pouvoir véritablement se résoudre.
Vous souhaitez investir dans le secteur des cryptomonnaies ? Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme Bybit. Un outil de référence pour débutants ou investisseurs confirmés.
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
135,000 followers
1,229 followers