Régulation

Circle (USDC) – Report indéterminé de son « API DeFi » destinée aux entreprises

05 Mar 2022 - 11:00

Les multiples fins de non-recevoir émises par les instances de régulation à l’encontre de projets innovants dans le secteur des cryptomonnaies pourraient presque devenir une unité de mesure. Car plus le potentiel semble prometteur et/ou son émetteur est important, plus l’opposition est farouche. Et paradoxalement, la taille et la puissance de la structure impliquée représentent bien plus un talon d’Achille qu’une force de frappe effective. Une réalité à laquelle vient de se heurter la société Circle. Cela à propos de son offre d’API DeFi qui pourrait bien être enterrée avant même de naître.

Il ne fait pas bon être une entreprise innovante dans le secteur – ou trop proche – des cryptomonnaies. Car la moindre initiative au potentiel prometteur pour les investisseurs disparaît presque aussitôt, sous les pressions réglementaires. Un véritable cimetière de l’innovation où les tombes s’alignent, pour le plus grand plaisir d’instances de régulation déjà en train de creuser les suivantes. Car le but est simple : tuer cette concurrence numérique dans l’œuf, avec ses rendements impossibles à concurrencer dans l’économie réelle.

Régulation

Le président de la SEC voit des titres financiers non déclarés partout partout partout...

Hugh B. - 10 Aug 2021 - 10:12

Avant de commencer cet article, il a été nécessaire de vérifier que le [...]

Lire la suite >>

Une stratégie de la terre numérique brulée sur laquelle s’est fracassé l’année dernière le projet de compte-épargne annoncé avec enthousiasme par Coinbase. Un placement centré sur le stablecoin USDC, avec des rendements annuels estimés à hauteur de 4%. Mais finalement retoqué par une Securities and Exchange Commission (SEC) américaine y voyant encore des titres financiers non autorisés. Une sorte de délire mystique auto-induit à l’origine de nombreuses interdictions dans le domaine. Et comme dernière victime : Circle, société émettrice officielle de l’USDC.

Circle – Report indéterminé de son API DeFi

Tout laisse penser que cette année 2022 pourrait bien se conjuguer au présent de la régulation dans le secteur des cryptomonnaies. Une sorte de retour de bâton en relation directe à son adoption toujours plus importante. Avec le bénéfice inespéré d’une guerre en Ukraine, propice à faire avaler des couleuvres sécuritaires à n’importe qui. Car même s’il reste peu probable que la Russie contourne les sanctions à l’aide de ces actifs numériques, l’occasion est trop belle. Et les « décisions » d’en limiter le développement se multiplient, sur fond de mauvaise foi intellectuelle évidente.

Régulation

Bruno Le Maire n'oublie pas les cryptos dans les sanctions prises contre la Russie

Nathalie E. - 03 Mar 2022 - 10:58

La crainte que la Russie utilise les cryptomonnaies pour contourner les [...]

Lire la suite >>

Un environnement face auquel la société Circle semble décidée à jeter l’éponge à propos de son projet d’API DeFi. Car cette dernière vient d’annoncer un report indéterminé dans le délai de mise en place de cette offre destinée aux entreprises. Cela afin de leur permettre d’accéder à « une infrastructure transparente, sûre, sécurisée et réglementée pour les marchés de prêt DeFi. » Avec comme principal protocole visé, le géant historique Compound (COMP). Mais c’était sans compter sur les « nouvelles directives réglementaires » imposées à son déploiement.

« Nous continuons à nous concentrer sur l’autonomisation des institutions pour envoyer, dépenser et sécuriser l’USDC. Mais également débloquer de nouvelles façons de faire des affaires avec la suite de services disponibles via Circle Account. Le calendrier du déploiement du produit DeFi API sera guidé par les développements et la disponibilité de nouvelles directives réglementaires, d’outils de conformité améliorés et de protocoles d’identité blockchain« 

Circle

Circle – D’autres projets à venir pour l’USDC

Une annonce qui s’accompagne d’un changement de stratégie pour la société Circle. Cette dernière ayant décidé de déplacer ses ressources afin de les consacrer à des produits plus susceptibles de connaître un déploiement effectif. Comme le lancement de son offre d’investissement Circle Yield, « entièrement sécurisée par des garanties en bitcoins. » Et permettant de « gagner un rendement plus élevé que les taux bancaires traditionnels » avec l’aide de son stablecoin USDC. Ou encore la mise à disposition de ce dernier sur de nouvelles blockchains.

Car rien ne semble pouvoir arrêter l’ascension de l’USDC. Ce dernier en train de rattraper le leader actuel des stablecoins, mais controversé USDT de Tether. Avec une société Circle dont la valorisation a été multipliée par 2 en seulement quelques mois, pour atteindre 9 milliards de dollars. Et une prochaine entrée en bourse qui pourrait bien intervenir dans le courant de cette année. De nombreuses autres raisons d’attirer l’attention des instances de régulation, à coup sûr !

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche