Bitcoin

CME lance des micro contrats sur Bitcoin d’une valeur de 0,1 BTC

31 Mar 2021 - 09:30

La plateforme de produits dérivés d’envergure mondiale, le Chicago Mercantile Exchange (CME) lancera des contrats à terme d’une valeur de 0,1 BTC sous réserve de l’approbation du régulateur. Une offre destinée à répondre à la demande d’un public de plus en plus attiré par cette classe d’actifs.

Des contrats à terme adossé à la valeur d’un dixième de BTC

Plus que centenaire, le Chicago Mercantile Exchange qui est l’un des plus grands marchés mondiaux de produits dérivés vient d’annoncer le lancement d’un nouveau produit à terme sur Bitcoin destiné à le rendre plus accessible «à un large éventail de clients».

Le CME est l’un des tout premiers établissements réglementés à s’être intéressé à la première des cryptomonnaies en lançant dès fin 2017 des contrats à terme réglés en espèces. Une initiative qui avait par la suite était soupçonnée d’être à l’origine de manipulation de prix ayant entraîné la chute du marché crypto début 2018.

Quoi qu’il en soit de l’influence avérée ou non des contrats CME sur le cours du Bitcoin, ces instruments financiers qui permettent d’acheter ou de vendre un actif à un prix et à une date fixés à l’avance, connaissent un succès grandissant à mesure que la valeur de la crypto reine augmente. De fait, le CME a décidé de proposer un nouveau contrat (Future en anglais) offrant une exposition à seulement 0,1 BTC. Une différence notable avec les premiers Futures comptant 5 BTC, susceptible d’attirer un public d’investisseurs plus diversifié qui pourra participer tout en conservant les caractéristiques et les avantages du produit labellisé CME.

L’introduction de contrats à terme sur Micro Bitcoin répond directement à la demande de contrats de plus petite taille d’un large éventail de clients. Ils offriront encore plus de choix et de précision sur la manière dont les participants peuvent négocier des contrats à terme Bitcoin, réglementés de manière transparente et efficace chez CME Group.« 

Tim McCourt, responsable mondial de l’indice boursier et des produits d’investissement alternatifs du groupe CME

Lancement prévu le 3 mai

Le produit, en attente de l’approbation du régulateur américain, devrait être lancé le 3 mai. Ses volumes de négociation seront suivis avec attention alors que les échanges sur les contrats à terme BTC initiaux connaissent une fortune diverse ces derniers jours avec des pics quotidiens mais un volume en baisse selon les données de la société d’analyse Skew.

Notons néanmoins que le CME voit s’échanger quotidiennement une moyenne de 69 000 BTC d’une valeur approximative de 4 milliards de dollars. Un produit qui continue de tenir le haut du pavé face aux contrats à terme Ether. Introduits plus récemment, un tournant pour l’entreprise qui avait précédemment affirmé qu’elle se concentrait uniquement sur le Bitcoin, les contrats qui contiennent 50 ETH chacun ont été lancés le 8 février dernier. Mais à ce jour, seulement 70 millions de dollars sont échangés quotidiennement, soit une moyenne de 38 400 ETH.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche