Plateformes d'échanges

Coinbase – Action ou cryptomonnaie, même gueule de bois au réveil

12 Mai 2022 - 09:40

Le réveil est difficile dans le secteur des cryptomonnaies. Avec un effondrement du marché qui voit rouge vif. Et des baisses encore une fois à inscrire dans les livres d’histoire de cette toute jeune économie numérique. Mais au final, une répétition presque à l’identique d’un scénario déjà vécu à plusieurs reprises par le passé. Le tout face à une sorte de déni collectif porté par la conviction que cette fois serait différente. Car le marché est plus mature. Pour preuve, la plateforme Coinbase est entrée en bourse… Justement, parlons-en !

La situation actuelle fait résonner cette règle, aussi simple que violente. Même après avoir perdu 90% de sa valeur, une cryptomonnaie peut encore perdre bien plus. Car il n’y a pas nécessairement de limite au nombre de zéros qui peuvent venir se placer après la virgule. Et cela même dans le cas d’un stablecoin censé rester attaché au dollar tel un mineur du réseau Ethereum à ses frais de transaction. Avec un niveau actuel certes « dans la moyenne, » mais tout de même à plus de 100$ l’opération de base sur la plateforme Uniswap.

Pour preuve ce nouveau flash crash, emporté par un Bitcoin actuellement sous le niveau des 28 000$ pour la première fois depuis… décembre 2020. Et dans le même temps, des cryptomonnaies emblématiques qui s’effondrent de 35% en moyenne sur les dernières 24h. Comme par exemple ETH (-38%), AVAX (-36%), SOL (-36%) ou encore le tout jeune APE (-33%) du Bored Ape Yacht Club. Mais finalement une situation qui n’a rien à envier à la récente version boursière de cet écosystème, initiée l’année dernière par la plateforme Coinbase.

Coinbase – Un bilan catastrophique

La décision de la plateforme Coinbase de préférer une introduction en bourse a été un tournant dans le secteur des cryptomonnaies. Car cela a créé une passerelle qui n’existait pas encore officiellement entre ces deux mondes. Avec la perspective pour certains – et probablement pour cette dernière – de s’inscrire dans un marché réputé plus sûr. Et la possibilité au moins théorique d’échapper aux aléas d’une volatilité capricieuse et parfois dévastatrice. Mais il semble que même dans ce domaine il soit difficile de renier aussi simplement ses origines. Car de toute évidence, l’action COIN est en grande difficulté.

Plateformes d'échanges

Des responsables de Coinbase vendent massivement leurs actions

Nathalie E. - 10 Jan 2022 - 11:00

Le prix des actions cotées en bourse de Coinbase a connu une fin [...]

Lire la suite >>

En cause, des résultats jugés nettement insuffisants par ses actionnaires. Avec des revenus actuellement revus à la baisse (1,17 milliard de dollars) par rapport aux objectifs de Wall Street (environ 1,5 milliard de dollars). Et cela même si le dernier trimestre de l’année dernière avait permis à Coinbase de clôturer sur des performances records. Mais ça, c’était en 2021.

Coinbase (COIN) – Une action version crypto

Car depuis, le prix de son action ne fait que baisser. Au point de s’effondrer une nouvelle fois de -30% sur la seule journée d’hier. C’est-à-dire dans l’exacte tendance du marché des cryptomonnaies. Tout particulièrement si l’on considère le discours de Brian Armstrong sur le sujet, dans un style très crypto. Ce dernier affirmant que la situation actuelle « offre des prix de vente au rabais sur les plus grandes entreprises du monde. » Mais est-ce réellement le discours que veulent entendre des actionnaires traditionnels ? Car il fait déjà grincer les dents de nombreux investisseurs dans le secteur des cryptomonnaies.

Et pendant ce temps, l’action COIN affiche actuellement une perte en YTD proche des -80% au moment de la rédaction de cet article. Avec un prix presque divisé par 5 sur cette seule période (251$ / 53,70$). C’est-à-dire pas vraiment mieux que les cryptomonnaies citées en exemple plus haut. Et beaucoup moins bien que le BTC ou l’ETH, « seulement » divisés par 2,5% environ sur la même période. Cela si l’on prend en compte leurs ATH respectifs et pas leurs prix au 12 mai 2021. Car dans ce cas, le BTC fait -46% et l’ETH -55%.

Mais après tout, la plateforme Coinbase s’inscrit dans la dynamique fortement baissière des entreprises cotées en bourse en lien avec le secteur des cryptomonnaies. Ces dernières face à des bilans compliqués à exposer à leurs actionnaires en plein effondrement du marché. Et une simple conclusion à cet article : choisir la bourse traditionnelle ne permet visiblement pas d’échapper à la forte volatilité du marché des cryptomonnaies. Un constat à méditer…

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche