Coinbase Borrow – Clap de fin pour les prêts garantis avec du Bitcoin

Même si la tendance reste au rapport de force, les récentes décisions des plateformes d’échange de cryptomonnaies sentent bien souvent la panique réglementaire. Il faut dire que la pression exercée par certaines de ces instances de contrôle commence à ressembler à une véritable campagne de harcèlement. Un environnement peu propice à l’ouverture de nouvelles fonctionnalités innovantes, bien au contraire. En effet, la plateforme Coinbase vient d’annoncer la fermeture surprise de son service Borrow dédié aux prêts garantis avec du Bitcoin.

04 mai 2023 - 10:00

Temps de lecture : 2 minutes

Par Hugh B.

L’écosystème des cryptomonnaies pourrait bien changer de visage au cours des prochaines années. Car la version centralisée de cette économie numérique se fait actuellement – et inévitablement – rattraper par les exigences réglementaires internationales. Et cette dynamique entraîne une obligation d’aligner ses services sur les autorisations délivrées par des structures comme la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis, grande spécialiste de la chasse aux titres financiers.

Et les conséquences de cette pression réglementaire sont nombreuses. Comme pour la plateforme Binance, actuelle leader des exchanges centralisés (CEX), dont le zèle a entraîné le blocage de milliers de comptes iraniens sans aucune forme d’obligation légale. Et du côté de son acolyte Coinbase, c’est une nouvelle fois la Securities and Exchange Commission (SEC) qui lui a récemment envoyé un « avis Wells » afin de l’informer sur des enquêtes en cours au sujet de certains de ses produits crypto.

Finance Décentralisée (DeFi)

CeFi vs DeFi - Entre adoption et avenir du système financier

Hugh B. - 27 Avr 2023 - 11:00

Le secteur des cryptomonnaies peut être divisé en deux camps distincts, avec [...]

Lire la suite >>

Coinbase Borrow – Fermeture définitive des prêts garantis avec du Bitcoin

Est-ce la conséquence directe des enquêtes en cours récemment signalées par la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis ? La question reste entière alors que la plateforme Coinbase vient d’annoncer à la surprise générale la fermeture presque immédiate de son offre « Borrow. » Une déclaration officielle envoyée hier par e-mail, uniquement aux clients actifs de ce service de prêts garantis par du Bitcoin. Et la date limite de prise d’effet de cet arrêt brutal est fixée au 10 mai prochain !

« Mise à jour Coinbase Borrow : à partir du 10 mai 2023, les clients ne pourront plus contracter de nouveaux prêts avec Coinbase Borrow. Il n’y a aucun impact sur vos prêts en cours et aucune action n’est requise pour le moment. Vous continuerez d’avoir accès à l’historique de vos prêts et au tableau de bord complet du service Borrow. »

Coinbase

Un service Borrow qui permettait jusque là aux clients de la plateforme Coinbase d’emprunter des fonds – cryptomonnaies ou monnaies fiat – à hauteur de 40% de leurs avoirs en BTC, contre le paiement d’un taux annuel d’environ 8%. Une procédure dont la limite était fixée à 1 million de dollars au maximum, avec une mise en place simplifiée ne nécessitant aucune démarche de vérification préalable. Le tout présenté par Coinbase comme une solution optimale afin de répondre à des « dépenses urgentes » sans avoir besoin de revendre ses bitcoins… et entraîner de ce fait « des gains imposables ou des pertes. »

Bitcoin

Face à la nervosité bancaire US, quid du Bitcoin ?

Nathalie E. - 03 Mai 2023 - 14:58

Depuis le mois de mars, le secteur bancaire US est fragilisé. Plusieurs [...]

Lire la suite >>

Un service peut-être un peu trop (concurrence) bancaire pour être réglementairement acceptable. Mais seules des suppositions permettent pour le moment d’essayer d’expliquer ce revirement soudain du leader US des exchanges crypto. Car il ne faut pas non plus négliger l’aspect boursier auquel doit également répondre cette entreprise, depuis sa cotation en bourse sous le ticker COIN. Et selon certaines rumeurs persistantes, la prochaine annonce de ses résultats pour le premier trimestre n’augure rien de très positif.

Découvrez le monde passionnant des cryptomonnaies sur la plateforme de référence PrimeXBT ! Accumulez et tradez vos premiers bitcoins et ethereum en toute sécurité, tout en bénéficiant d’une réduction à vie sur vos frais de trading. (lien commercial)

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche