Plateformes d'échanges

Coinbase en passe d’acquérir un acteur crypto leader d’Amérique latine

29 Mar 2022 - 12:58

Coinbase sur sa lancée de stratégie d’acquisition mondiale, serait sur le point d’acheter l’entreprise brésilienne 2TM, la société mère qui contrôle le plus grand exchange crypto d’Amérique latine, Mercado Bitcoin. L’achat, non confirmé officiellement, positionnerait l’exchange US n°1 comme leader sur le marché très convoité de cette région du globe plutôt crypto-friendly.

Coinbase en passe d’acquérir un acteur majeur du marché crypto brésilien

Selon le quotidien brésilien O Estado de S. Paulo, Coinbase serait sur le point de conclure un accord pour acquérir la holding 2TM. Une information qu’aucune des deux parties n’a confirmé. Mais la publication, qui n’a pas dévoilé ses sources, soutient que des négociations en cours depuis l’année dernière se finaliseraient au mois d’avril.

Si les faits étaient avérés, ce serait un coup majeur pour Coinbase. En effet, 2TM est tout bonnement considérée comme la plus grosse société du secteur crypto en Amérique latine. Seul l’exchange Bitso au Mexique, que Coinbase aurait également approché mais en vain selon la même source, peut la concurrencer.

La licorne brésilienne, valorisée à 2,2 milliards de dollars à la suite de plusieurs levée de fonds, possède le premier exchange crypto brésilien, Mercado Bitcoin. La plateforme crypto phare du Brésil totalise, selon les données de son site, plus de 3 millions d’utilisateurs. En comparaison, le poids lourd américain enregistre près de 90 millions de clients vérifiés. Mais engagée également dans une politique d’expansion, 2TM a acquis en janvier dernier le lisboète CriptoLoja. Une aubaine pour Coinbase si la transaction se conclut.

Le marché crypto d’Amérique latine sujet aux convoitises

Si Coinbase réussit son opération au Brésil, elle devra néanmoins faire avec la concurrence. En effet, Binance oeuvre aussi pour se positionner sur ce marché.

La plateforme de CZ, succombant également à la stratégie de fusion-acquisition, est en passe de mettre la main sur la société de courtage brésilienne Simpaul Investimento. Une structure dûment réglementée qui opère sous la tutelle de la Banque centrale et de la Securities and Exchange Commission locale.

Elle vient également d’annoncer l’ouverture d’un bureau à Rio de Janeiro pour saluer la décision du maire de la ville d’accepter le bitcoin en règlement de sa taxe foncière.

Ces investissements et initiatives dans la première économie d’Amérique latine sont une étape nécessaire pour rayonner ensuite sur tout le continent. En proie au fléau endémique de l’inflation et corrélativement de la dévaluation, parfois folle, de leurs devises fiduciaires, les populations se tournent de plus en plus vers les cryptomonnaies. A tel point d’ailleurs que le FMI s’alarmant de ce phénomène, a conditionné son aide à l’Argentine avec une disposition freinant l’essor de leur adoption.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche