La plateforme Coinbase Pro de nouveau hors service au pire moment possible

 La plateforme Coinbase Pro de nouveau hors service au pire moment possible

Il est difficile de choisir les bons outils pour réaliser la meilleure expérience possible de l’univers des cryptomonnaies. En partie du fait de l’aspect encore récent des offres disponibles et de leur caractère parfois très expérimental. Ce qui devient vite un casse-tête dans le domaine des plateformes d’échange. Principalement parce que leur nombre est aussi important que la différence de qualité qu’elles livrent à leurs utilisateurs. Et que le fait de choisir parmi les leaders n’est en rien un gage de qualité. 

Il y a de nombreuses raisons distinctes qui motivent le choix d’une plateforme d’échange de cryptomonnaies. Cela peut aller d’une exigence de sécurité accrue à une volonté d’anonymat, tout en passant par l’envie d’accéder à de jeunes cryptomonnaies prometteuses encore absentes des principaux exchanges. Afin de profiter de leur listing sur ces dernières pour encaisser une rapide – mais souvent hasardeuse – plus-value. 

Chacune de ces motivations dirige l’utilisateur vers une plateforme différente. Qui nécessite à chaque inscription hors du territoire français une déclaration systématique aux services des impôts. Et au nombre desquelles se retrouvent bien souvent les principaux acteurs du domaine

Club très select auquel appartient la plateforme Coinbase et sa version Pro destinée au trading. Cela en grande partie du fait de son inscription historique et de sa force économique très importante dans le domaine. Mais dont l’évolution ne semble pas capable de suivre la tendance actuelle. Et dont le choix commence à ressembler à une option qui chasse le meilleur pour ne laisser que le pire. 

Coinbase Pro (encore) en panne au pire moment

Le fait est connu, mais il surprend encore. Et pas uniquement des débutants dans le domaine des cryptomonnaies et du trading. Peut-être parce que le caractère répétitif des bugs auxquels est sujette la plateforme Coinbase laisse penser à chaque fois que le problème sera résolu. Jusqu’à ce que le prochain mouvement important du marché relance cette même polémique… encore !

Et c’est très exactement ce qui s’est passé durant la journée d’hier. Cela avec une nouvelle suite de dysfonctionnements liés à la baisse importante et généralisée des cours. Une situation qui nécessite pourtant tout particulièrement que ses utilisateurs puissent être présents et réactifs. Et qui remet sur le devant de la scène son incroyable incapacité à gérer les mouvements importants du Bitcoin (BTC).  Le tout à chaque fois au pire moment possible

Un constat une nouvelle fois en forme d’échec. Il suffit pour cela de se rendre sur Twitter pour en mesurer l’ampleur et le mécontentement de ses utilisateurs. Ces derniers se retrouvant dans l’incapacité de revendre leurs XRP en train de dévisser de -45%, ou tout simplement leur BTC en train d’initier une forte phase de correction

Comment éviter ce genre de problème

Il est tout à fait possible d’éviter de se retrouver dans ce genre de situation catastrophique. Et cela en premier lieu en fuyant définitivement la plateforme Coinbase Pro. Cette dernière semble en effet ne pas se préoccuper de trouver une solution efficace à ce problème récurrent. Probablement car elle est actuellement plus intéressée par sa possible entrée en bourse. Le tout sur fond de décisions successives à l’éthique plus que douteuse.

Car quels que soient le succès et le développement d’un projet dans le domaine des cryptomonnaies, il n’est rien sans sa communauté. Et le mécontentement actuel des utilisateurs de la plateforme Coinbase Pro ne fait que se confirmer au fil de ses bugs successifs. Cela s’accompagnant d’une perte de confiance importante et durable de l’ensemble de la cryptosphère. 

Un problème très simple à régler, vu le nombre d’autres plateformes disponibles à l’heure actuelle. Et visiblement en mesure d’absorber les mouvements du marché sans baisser le rideau à chaque sursaut du Bitcoin (BTC). En particulier du côté d’acteurs incontournables comme Binance ou de celui de la toute jeune, mais très complète plateforme FTX

Hugh B.

Hugh B.

Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont en aucun cas des conseils financiers. DYOR !

1,404